Arrêt pour rechargement en combustible du Réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Alsace)
Le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fessenheim a été arrêté pour rechargement en combustible du 6 octobre au 25 décembre 2007.
Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
- Maintenance des échangeurs du circuit de refroidissement du réacteur à l'arrêt (RRA),
- Contrôle périodique des tubes des trois générateurs de vapeur. Chaque générateur de vapeur contient plusieurs milliers de tubes, qui permettent les échanges de chaleur entre l'eau du circuit primaire et l'eau du circuit secondaire pour la production de la vapeur alimentant la turbine. A l'issue de ce contrôle, les tubes présentant des signes d'usure ont été bouchés préventivement,
- Contrôle de l'état de la turbo pompe du circuit de secours d'alimentation en eau des générateurs de vapeurs (ASG) et remplacement des robinets d'admission en vapeur de cette turbopompe.
Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 4 inspections dont 3 inopinées sur le réacteur n°2 (Consulter les lettres de suite d'inspection du 3 et 4/10/207, du 19 et 25/10/2007, du 27/11/2007, et du 6/12/2007).
Ces inspections portaient sur :
- la surveillance des travaux de robinetterie et de tuyauterie, le contrôle du respect des gammes, du système d'assurance qualité d'EDF et de la surveillance des prestataires,
- la sécurité du travail dont le respect des règles de radioprotection,
- les interventions dans les armoires électriques de distribution,
- la recherche des origines de la contamination interne de 4 intervenants,
- le fonctionnement de la station de pompage dans le grand canal d'Alsace,
- la conduite normale des installations.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 13 décembre 2007 son accord au redémarrage du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 05/10/2007
Date de redémarrage : 24/12/2007