Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 1
Le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 25 avril au 25 août 2009.
Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
• L’examen télévisuel des bouchons posés sur les tubes des générateurs de vapeur ;
• les contrôles de l’évolution du colmatage des générateurs de vapeur suite à leur lessivage chimique réalisé en 2007 ;
• l’ajout de quatre grappes d’arrêt permettant la gestion avec des assemblages combustibles enrichis à 3,95 % . Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à 3 inspections inopinées sur les chantiers. Ces inspections portaient sur :
• le respect des dispositions d’assurance qualité des chantiers ;
• le respect des dispositions de radioprotection en terme de balisage, d’affichage des informations radiologiques et de respect des conditions d’entrée et de sortie des chantiers ;
• l’analyse de risque et les parades mises en place sur les chantiers à risque d’incendie ;
• le respect de la mise en demeure de l’Autorité de sûreté nucléaire sur les tuyauteries véhiculant des fluides explosifs.
L'Autorité de sûreté nucléaire considère que cet arrêt s'est correctement déroulé, en particulier pour ce qui concerne l'opération de contrôle de l'évolution du colmatage des générateurs de vapeur. Néanmoins, cet arrêt a été marqué par un conflit social sur le site qui à perturbé les activités et a retardé le redémarrage de plus de deux mois par rapport à la date initialement prévue. Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 31 juillet 2009 son accord pour le redémarrage du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 24/04/2009
Date de redémarrage : 24/08/2009