Arrêt pour intégration de modifications matérielles liées à la décision 2011-DC-0231 du 4 juillet 2011 du réacteur n°1
Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim a été arrêté du 25 août au 12 septembre 2012 pour intégrer des modifications matérielles qui avaient été demandées par l’Autorité de sûreté nucléaire dans sa décision relative à la poursuite d’exploitation du réacteur n°1.
Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire ont été les suivants :
- doublement du joint statique du batardeau de la piscine du bâtiment réacteur
- mise à niveau de matériels par rapport au risque explosion
- doublement du système de détection de corium et d’hydrogène dans le bâtiment réacteur
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à une inspection inopinée. Cette inspection portait notamment sur :
- le suivi de certains chantiers dans le bâtiment réacteur ;
- le suivi du chantier de construction du bâtiment de couverture de la bâche de traitement et de réfrigération de l’eau de la piscine;
Malgré la survenue d’un événement significatif au cours de cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire considère que cet arrêt s’est correctement déroulé dans son ensemble, pour ce qui concerne les opérations de modification des installations. Les contrôles planifiés lors de cet arrêt ont permis de détecter ces écarts qui ont été corrigés rapidement.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné, le 11 septembre 2012, son accord au redémarrage du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Pour en savoir plus : |
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 24/08/2012
Date de redémarrage : 11/09/2012