Perte d’une source radioactive scellée dans un service de médecine nucléaire
Le service de médecine nucléaire du CHU de la Réunion – Site Félix Guyon, situé à Saint-Denis (974), a déclaré le 14 septembre 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) la perte d’une source radioactive scellée de cobalt-57, d’activité très faible (activité estimée à 1,46 MBq). Il s’agit d’une source de catégorie D au titre du code de la santé publique[1].
La source radioactive scellée est située à l’extrémité d’un objet de la taille d’un crayon, appelé « stylo marqueur », utilisé en médecine nucléaire pour la réalisation de repérage anatomique.
La source était entreposée dans une salle d’examen. Sa perte a été constatée par la personne compétente en radioprotection le 12 septembre 2023, lors d’un recensement des sources scellées du service.
Les recherches effectuées à ce stade n’ont pas permis de retrouver la source.
L’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité). Cette source ne présente pas de risque de contamination en raison de son caractère scellé, sauf en cas de détérioration importante de l’objet perdu, et le risque d’exposition radiologique est très limité en raison de sa faible activité.
Toute personne ayant trouvé ou aperçu cet objet doit contacter les services de secours (numéro de téléphone 18 ou 112), qui contacteront ensuite l’ASN.
L’ASN veillera à ce que ce centre tire le retour d’expérience de cet incident, en améliorant notamment les conditions d’entreposage des stylos marqueurs dans le service. Par ailleurs, l’ASN rappelle aux établissements détenant des sources radioactives leurs obligations de prendre les mesures nécessaires pour protéger ces sources contre les actes de malveillance, et notamment de vérifier régulièrement leur présence[2] et d’alerter au plus vite l’ASN en cas de vol ou de perte.
[1 ] L’article R. 1333-14 du code de la santé publique répartit les sources de rayonnements ionisants en quatre catégories – de A à D – selon leur dangerosité intrinsèque. Les sources de catégorie A sont les plus dangereuses et celles de catégorie D les moins dangereuses.
[2 ] Article 10 de l’arrêté du 29 novembre 2019 relatif à la protection des sources de rayonnements ionisants et lots de sources radioactives de catégories A, B, C et D contre les actes de malveillance.
Date de la dernière mise à jour : 31/10/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie