Perte d'un colis excepté au cours d'un transport
Le 30 octobre 2000, l'Autorité de sûreté nucléaire a été informée par l'Office de la protection contre les rayons ionisants (OPRI) de la perte d'un colis contenant deux sources radioactives au cours d'un transport entre Roissy (Val d'Oise) et Orléans (Loiret).
Les radioéléments ont été commandés par la société Biotec Centre (Orléans) auprès de la société American Radiolabeled Chemicals Inc. (USA). La société Biotec Centre a mandaté le transitaire Yusen pour organiser le dédouanement et la livraison du colis depuis l'aéroport de Roissy. Le 19 octobre, le colis a bien été dédouané et transmis au transporteur Sernam pour la livraison par camion, mais il n'a pas été livré à la date prévue du 20 octobre.
Les radioéléments concernés sont utilisés comme traceurs pour la recherche pharmaceutique. La première source de carbone 14 a une activité de 185 MBq, et la seconde de tritium de 37 MBq.
Biotec Centre a déclaré la perte des sources radioactives à la préfecture du Loiret le 30 octobre. Sernam a lancé un avis de recherche national sur l'ensemble de son réseau.
Les deux produits sont emballés dans un même carton banalisé. En effet, le faible niveau de rayonnement au contact (inférieur à 5 microsieverts par heure) et d'activité contenue classe ces sources en colis excepté. Pour ce type de colis, il n'est pas requis d'étiquetage sur l'extérieur de l'emballage. Néanmoins, la réglementation prévoit que le document de transport mentionne la désignation précise du colis, ce qui n'apparaissait sur aucun document organisant la livraison en France. Le respect de cette prescription aurait permis d'attirer l'attention sur ce colis et d'éviter ainsi sa perte.
En raison de la perte de sources radioactives, l'Autorité de sûreté nucléaire classe cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie