Perte d'un colis de matières radioactives entre la France et l'Autriche.
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée, le 8 septembre 2006, de la perte d'un colis de matières radioactives expédié par la société CIS Bio international de Saclay (France) à destination de Vienne (Autriche).
Le colis, expédié le 31 août 2006, n'est pas parvenu à son destinataire comme prévu.
Le colis, de type excepté, contient 258 kBq d'iode 125 et porte le numéro UN 2910. Ce colis contient deux kits radioactifs identiques de diagnostic in vitro. La matière est sous forme liquide enfermée dans une fiole plastique. Le poids du colis est de 1,9 kg et ses dimensions (Lxlxh) sont 44x22x22 cm.
CIS Bio international, prévenu de la perte par le destinataire final le 1er septembre 2006, a réalisé des recherches auprès des différents transporteurs. Ces recherches n'ont pas abouti à ce jour. La trace du colis a été perdue à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle après réception par la société Sodexi.
L'Autorité de sûreté nucléaire a informé l'Autorité compétente autrichienne de cet incident ainsi que l'Agence internationale de l'énergie atomique.
En raison de la perte d'un colis de matières radioactives, l'Autorité de sûreté nucléaire classe cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie