Découverte de sources radioactives dans le domaine public

Publié le 28/09/2016

Parc Régional d’Activité Economique (PRAE) "Michel CHEVALIER", ancien site minier du Bosc 34700 Le Bosc

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 13 mars 2015 par la société AREVA MINES de la découverte de deux objets radioactifs sur le chantier du futur Parc Régional d’Activité Economique (PRAE) "Michel CHEVALIER" situé sur la commune du Bosc (Hérault).

A l’occasion des opérations de désamiantage d’un ancien bâtiment inoccupé du site, préalablement à sa démolition, un contrôle radiologique a permis la découverte de deux objets radioactifs contenant du minerai d’uranium. Ces objets étaient autrefois destinés à vérifier le bon fonctionnement des appareils de mesure. Les deux objets radioactifs ont été pris en charge par AREVA le jour de leur découverte puis entreposés dans une zone dédiée à l’intérieur du périmètre clôturé du site minier propriété d’AREVA.

Cet évènement n’a pas de conséquence en termes de radioprotection des travailleurs et du public.

Cet évènement met toutefois en évidence un défaut de suivi des sources anciennes. L’ASN a demandé la réalisation d’investigations complémentaires pour comprendre les causes de l’évènement et s’assurer de l’absence d’autres sources radioactives dans l’ensemble des bâtiments du PRAE voués à la démolition. Ces recherches n’ont pas mis en évidence de nouvelles sources radioactives.

En raison d’une défaillance des dispositions organisationnelles au sein de l’établissement, cet évènement a été classé par l’ASN au niveau 1 de l’échelle INES, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie