Déclaration de vol d’un gammadensimètre
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 14 avril 2017, par la société Valérian, du vol d’un gammadensimètre à Fourques (Gard - 30). Cet appareil portatif, de marque Troxler et de modèle 3440, permet de réaliser, notamment dans le cadre de chantiers routiers, des mesures de densité et d’humidité des sols. Il est équipé de deux sources radioactives, une de césium 137 d’une activité nominale de 296 mégabecquerels (MBq) et une d’américium 241 d’une activité nominale de 1 480 MBq.
L’incident a eu lieu dans la nuit du 13 au 14 avril 2017 à Fourques dans le local d’entreposage de l’appareil utilisé dans le cadre d’un chantier de terrassement.
Dans les conditions normales d’utilisation, il n’y a pas de risque d’exposition aux rayonnements ionisants pour les personnes se trouvant à plus de 3 mètres du gammadensimètre. Il est donc impératif de ne pas rester à proximité et de ne pas le manipuler.
L'appareil est placé à l'intérieur d'une valise de couleur jaune portant une étiquette avec le symbole suivant : icono trèfle. Il est constitué de deux tiges verticales de 60 cm de longueur environ et d’un socle de couleur jaune. Ce socle est équipé d’un clavier et d’un afficheur numérique.
Toute personne apercevant cet appareil est priée de le signaler sans délai à l’une des autorités suivantes :
- la gendarmerie : 04 66 38 57 20 ou le 18 ou le 112
L’ASN classe cet incident au niveau 1 de l’échelle INES des événements relatifs à la radioprotection qui compte 7 niveaux.
Date de la dernière mise à jour : 24/07/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie