Activités industrielles

Retrouvez dans cette rubrique les lettres de suites d'inspection, les avis d'incident dans le domaine industriel

Lettres de suite d'inspection dans le domaine industriel

Depuis le 1er avril 2010, l’ASN publie l’ensemble des lettres de suite des inspections de radioprotection qu’elle réalise dans le domaine industriel et de la recherche du nucléaire de proximité.

Voir toutes les lettres de suite d'inspection

Avis d'incident hors installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus lors de l’utilisation de rayonnements ionisants dans les activités industrielles ou de recherche hors installations nucléaires.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

Publié le 12/07/2024

DIAGNOSTIK PLUS 92200 Neuilly-sur-Seine

Déclaration de vol d’un détecteur de plomb

La société DIAGNOSTIK PLUS, située à Neuilly-Sur-Seine (HAUTS DE SEINE 92), a déclaré le 28 mai 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le vol d’un appareil d’analyse par fluorescence X. Il s’agit d’un appareil de marque FONDIS de type NITON XLP 300, destiné à la recherche de plomb dans les peintures. Cet appareil contient une source de cadmium 109, d’une activité nominale de 370 MBq au chargement. Il s’agit d’une source de catégorie D au sens du code de la santé publique.

Publié le 05/07/2024

ARIA DIAGNOSTICS IMMOBILIERS 94140 Alfortville

Vol d’un appareil d’analyse par fluorescence X pour la recherche de plomb dans les peintures

La société ARIA DIAGNOSTICS IMMOBILIERS, située à ALFORTVILLE (Val-de-Marne), a déclaré le 12 juin 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le vol d’un appareil d’analyse par fluorescence X. Il s’agit d’un appareil de marque HEURESIS CORPORATION, distribué par FONDIS, de type PB200i, destiné à la recherche de plomb dans les peintures. Cet appareil contient une source de Cobalt 57, d’une activité nominale de 185 MBq à l’origine (61 MBq le jour du vol). Il s’agit d’une source de catégorie D au sens du code de la santé publique.

Publié le 05/07/2024

A’DIAG EXPERTISE 77230 Saint-Mard

Vol d’un appareil d’analyse par fluorescence X pour la recherche de plomb dans les peintures

La société A’DIAG EXPERTISE, située à SAINT MARD (Seine et Marne), a déclaré le 27 juin 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le vol d’un appareil d’analyse par fluorescence X. Il s’agit d’un appareil de marque HEURESIS CORPORATION, distribué par FONDIS, de type PB200i, destiné à la recherche de plomb dans les peintures. Cet appareil contient une source de cobalt 57, d’une activité nominale de 185 MBq. Il s’agit d’une source de catégorie D au sens du code de la santé publique.
Voir tous les avis d'incident