Erreur de montage d'un clapet coupe-feu du système de ventilation des bâtiments nucléaires

Publié le 10/07/2009

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 29 juin 2009, l'exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur la mauvaise position d’un clapet du système de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires du réacteur n°5.

Le système de ventilation des bâtiments nucléaires a pour objectif d'assurer le confinement des installations par la filtration et le contrôle permanent de l'air avant évacuation à l'extérieur. Des clapets coupe-feu sont installés sur ce système de ventilation pour éviter la propagation d’un éventuel incendie dans les différents locaux de l'installation. Des essais périodiques permettent de vérifier régulièrement que ces clapets sont aptes à remplir leur fonction.

Le 26 juin 2009, à l'occasion d’un de ces essais périodiques, l'exploitant a constaté qu'un élément constitutif d'un clapet coupe-feu du système de ventilation du bâtiment auxiliaire était monté à l'envers. L'écart a été immédiatement corrigé.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, cet écart affectant des matériels importants pour la sûreté a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie