Sorties du domaine de fonctionnement autorisé du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Gravelines
Le 9 novembre 2021, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation du réacteur 4, en raison d’une pression trop basse du circuit primaire principal.
Les règles générales d’exploitation sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. La régulation de la pression du circuit primaire est assurée par un pressuriseur, réservoir qui contient, lorsque le réacteur est en fonctionnement, de l'eau sous forme liquide dans sa partie inférieure et sous forme vapeur dans sa partie supérieure.
Le 5 novembre 2021, le réacteur était en phase de mise à l’arrêt afin de réaliser une opération de maintenance de capteurs sur le circuit secondaire. Cette phase consiste en une baisse progressive de la pression et de la température du circuit primaire du réacteur, à travers plusieurs domaines successifs de fonctionnement autorisés. Lors de la descente en pression et température du circuit primaire du réacteur, l’opérateur a détecté une baisse anormale de la pression. L’équipe de conduite a alors mis en œuvre les mesures nécessaires afin de rétablir la pression du circuit. Ces actions n’ont toutefois pas été suffisantes pour maintenir la pression dans le domaine de fonctionnement autorisé.
En cas de poursuite de la baisse de pression sous la limite autorisée, les pompes assurant la circulation dans le circuit primaire auraient pu être endommagées.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement ayant affecté les fonctions de sûreté liées au confinement et au refroidissement du réacteur, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Le réacteur a retrouvé la plage de fonctionnement autorisée au bout de vingt minutes.
Date de la dernière mise à jour : 18/11/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie