Sorties du domaine de fonctionnement autorisé du réacteur
Le 17 septembre 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville.
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles précisent notamment les limites minimales et maximales autorisées pour la pression et la température de l’eau du circuit primaire. Ces limites définissent le domaine de fonctionnement autorisé.
Le pressuriseur est un réservoir connecté au circuit primaire dont la fonction est de contrôler la pression de ce circuit à l'aide de chaufferettes et d'un système d'aspersion.
Le système de contrôle volumétrique et chimique (RCV) a notamment pour fonction de maintenir dans le circuit primaire la quantité d'eau nécessaire au refroidissement du cœur. Cette régulation du volume du circuit primaire se fait par l'intermédiaire de lignes d’injection (charge) et de vidange (décharge).
Le 12 septembre 2024, dans le cadre des opérations de démarrage du réacteur, un opérateur de conduite a initié une manœuvre d’exploitation visant à changer de ligne de vidange. Il s’est alors rendu compte que le niveau du pressuriseur baissait. Afin de remédier à cette évolution, il a ouvert une vanne de décharge du circuit RCV au lieu de la fermer. Cette action inappropriée a eu pour conséquence d’accentuer la baisse du niveau pressuriseur. L’apparition d’une alarme de niveau bas du pressuriseur a permis à l’équipe de conduite de détecter l’erreur de manœuvre de la vanne, qui a été refermée immédiatement. Une deuxième alarme de niveau haut du pressuriseur est apparue avant la stabilisation de la pression et du niveau du pressuriseur.
Cette action inappropriée a conduit à un franchissement des niveaux bas puis haut du pressuriseur autorisés par les règles générales d’exploitation.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée au refroidissement du réacteur. En raison de la sortie de domaine de fonctionnement autorisé par les RGE, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Le réacteur a retrouvé la plage de fonctionnement autorisée au bout de quatre minutes, à la suite de la fermeture de la vanne de décharge du système de contrôle volumétrique et chimique.
L’ASN sera vigilante quant à l’analyse des causes humaines et organisationnelles ayant entraîné cette anomalie et aux actions prises pour éviter son renouvellement.
Date de la dernière mise à jour : 25/09/2024
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie