Reclassement au niveau 1 d’un événement significatif relatif au non-respect des règles générales d’exploitation en phase incidentelle du réacteur 2

Publié le 16/10/2023

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 5 octobre 2023, EDF a reclassé au niveau 1 de l’échelle INES  un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des procédures de conduite incidentelle à la suite de l’arrêt automatique du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Chooz, survenu le 26 janvier 2023.  Cet événement avait été initialement déclaré auprès de l’ASN au niveau 0 le 15 juin 2023.

Les règles générales d’exploitation sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent notamment les règles à respecter selon l’état de l’installation. Elles distinguent la conduite normale, qui fixe les règles d’exploitation de l’installation dans des limites garantissant la sûreté, de la conduite incidentelle et accidentelle, qui a pour objet de stabiliser le réacteur et d’atteindre un état sûr lorsqu’il est affecté par un événement.

Le 26 janvier 2023, un défaut sur la ligne externe d’alimentation électrique a provoqué l’indisponibilité des alimentations électriques principales du réacteur 2, entraînant l’arrêt des quatre groupes motopompes primaires et l’arrêt automatique du réacteur. L’équipe de conduite a été amenée à appliquer les procédures de conduite en situation incidentelle, conformément aux règles d’exploitation.

Les analyses approfondies engagées par l’exploitant à la suite de cet événement ont mis en évidence que ces procédures de conduite n’avaient pas été rigoureusement respectées. En particulier, certaines actions ont été anticipées, ce qui a modifié la logique de déroulement de la procédure de mise en sûreté du réacteur et en a altéré l’efficacité, notamment en retardant la sortie de la phase de conduite incidentelle. Ces écarts dans l’application des procédures de conduite incidentelle traduisent un manque de culture de sûreté des intervenants, qui n’avait pas été initialement identifié par l’exploitant.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, compte tenu du non-respect de la conduite incidentelle, traduisant un manque de culture de sûreté, l’événement est reclassé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 16/10/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie