Perte des sources électriques externes sur le réacteur 3 nécessitant le fonctionnement d’un groupe électrogène de secours à moteur diesel.

Publié le 12/07/2022

Centrale nucléaire du Blayais Réacteurs de 900 MWe - EDF

L’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a informé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 28 mai 2022, puis déclaré le 8 juin 2022, un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité des deux alimentations électriques externes du réacteur 3 pendant une durée de 23 heures et 31 minutes, à la suite d’un dysfonctionnement matériel survenu au cours d’un essai périodique. Cette situation a nécessité la mise en fonctionnement d’un groupe électrogène de secours pour alimenter des tableaux électriques.

Chaque réacteur à eau sous pression est équipé de deux lignes électriques externes en provenance du réseau national (sources électriques externes constituées d’un transformateur principal de soutirage et d’un transformateur auxiliaire). En cas de défaillance de ces alimentations externes, chaque réacteur est équipé de deux sources électriques internes (groupes électrogènes de secours à moteur diesel). En situation normale le réacteur est alimenté par l’une des deux sources électriques externes. En cas d’indisponibilité des deux sources électriques externes, les groupes électrogènes de secours à moteur diesel sont utilisés afin d’alimenter en électricité et permettre le fonctionnement des systèmes nécessaires pour assurer les fonctions de sûreté du réacteur. Enfin, à la suite de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, un troisième groupe électrogène de secours, plus résistant aux agressions externes, a été installé sur chaque réacteur : il s’agit du diesel d’ultime secours.

Le 28 mai 2022, le réacteur 3 de la centrale nucléaire du Blayais était à  l’arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible. Le cœur du réacteur était totalement déchargé dans la piscine du bâtiment combustible, dont le refroidissement doit être assuré en continu par des systèmes alimentés électriquement. L’exploitant a réalisé un essai périodique réglementaire visant à basculer l’alimentation électrique du transformateur principal vers le transformateur auxiliaire.

Au cours de cet essai, le dysfonctionnement d’un disjoncteur a provoqué un court-circuit entre les deux sources électriques externes. Le démarrage du groupe électrogène de secours à moteur diesel a permis de réalimenter électriquement les équipements dont le fonctionnement était requis. L’alimentation électrique a été assurée par le groupe électrogène de secours pendant une durée de 23 heures et 31 minutes.

Pendant la durée de l’évènement, l’exploitant pouvait également mobiliser d’autres sources électriques pour alimenter des équipements nécessaires à la circulation de l’eau et à son refroidissement, ainsi que des moyens d’appoint autonomes en eau visant à alimenter, si nécessaire, la piscine combustible.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée aux fonctions support du réacteur.

En raison de l’affaiblissement de la défense en profondeur du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Blayais, cet événement a été classé à la demande de l’ASN au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Le 29 mai 2022, après avoir identifié l’origine du dysfonctionnement et préparé une intervention de maintenance pour y remédier, l’exploitant a remplacé le disjoncteur défaillant. A 15h25, l’exploitant a été en mesure de basculer l’alimentation électrique du réacteur 3 sur la source électrique externe principale, permettant le retour de l’installation dans sa configuration normale.

Date de la dernière mise à jour : 12/07/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie