Perte de l’alimentation d’un tableau électrique par la source externe principale
Le 23 juin 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la perte de l’alimentation d’un tableau électrique du réacteur 2, par la source externe principale, via le transformateur de soutirage, pendant une durée de 22 heures environ.
Par conception, chaque réacteur comporte deux sources électriques externes (transformateur de soutirage et transformateur auxiliaire) ainsi que deux sources électriques internes (deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel) et une turbine à combustion permettant de pallier l’indisponibilité ou la défaillance d’un groupe électrogène. Enfin, à la suite de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, un troisième groupe électrogène de secours, plus résistant aux agressions externes, a été installé sur chaque réacteur : il s’agit du diesel d’ultime secours.
Les règles générales d’exploitation prévoient qu’un réacteur en fonctionnement doit être alimenté par le transformateur de soutirage.
Le 18 juin 2022, alors que le réacteur 2 était en fonctionnement, l’alimentation d’un tableau électrique a basculé automatiquement du transformateur de soutirage vers le transformateur auxiliaire. L’exploitant a tenté, sans succès, de basculer de nouveau l’alimentation du tableau électrique sur le transformateur de soutirage.
Après avoir mené des analyses, préparé une intervention et remplacé une pièce électrique présentant un défaut, l’exploitant a pu retrouver l’alimentation électrique exigée dans les règles générales d’exploitation. Au total, le tableau électrique du réacteur 2 n’a pas pu être alimenté par le transformateur de soutirage durant environ 22 heures.
De plus, dans la nuit du 18 au 19 juin 2022, un événement fortuit a rendu un des deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel indisponible pendant une durée de deux heures environ. Ce groupe électrogène de secours permet de réalimenter certains équipements en cas de perte des deux sources électriques externes. Enfin, le groupe électrogène d’ultime secours, qui permet d’alimenter certains matériels de sauvegarde, était également indisponible sur cette période.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté les fonctions support du réacteur. En raison du non-respect des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
L’exploitant a retrouvé l’alimentation normale des tableaux électriques après son intervention sur un relai électrique en défaut.
Date de la dernière mise à jour : 11/07/2022
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie