Non-respect des spécifications techniques d’exploitation relatives à la position des grappes de commande du réacteur 1

Publié le 03/03/2021

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 21 février 2021, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif relatif au non-respect de la position des grappes de contrôle du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, lors de sa mise à l’arrêt pour maintenance et rechargement partiel en combustible.

Dans les réacteurs du parc nucléaire exploité par EDF, la réaction nucléaire est notamment contrôlée au moyen de grappes de contrôle absorbant les neutrons qui, en s’insérant ou en s’extrayant du cœur du réacteur, introduisent de l’anti-réactivité et permettent de contrôler la réaction nucléaire. Ces grappes de contrôle fonctionnent par groupes et sont constituées :

  • de grappes dites d’arrêt, utilisées uniquement pour stopper la réaction en chaîne dans le réacteur, notamment en cas d’arrêt automatique du réacteur ;
  • de grappes dites de régulation, dont les variations de position permettent d’agir sur la réaction nucléaire et la puissance du réacteur.

Le 21 février 2021, dans le cadre des opérations de mise à l’arrêt du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, alors que la pression et la température du circuit primaires étaient en train d’être abaissées, l’un des groupes des grappes d’arrêt du réacteur n’a pas été extrait du cœur du réacteur comme le prévoyait les consignes de conduite. En effet, en cas d’événement occasionnant une reprise de la réaction nucléaire, l’extraction des groupes de grappes d’arrêt permet de disposer d’une marge plus importante pour arrêter la réaction nuclé aire. Cet écart a été détecté lors de la réalisation d’un point de vérification prévu pour autoriser la poursuite de la baisse de pression et de température du réacteur.

Dès la détection de l’écart, environ 1h35 après le franchissement des valeurs de pression et de température à partir duquel ce groupe de grappes d’arrêt aurait dû être en position extraite, EDF a procédé à la remise en conformité de la position de ce groupe.

Aucun événement ne nécessitant la chute des groupes d’arrêt ne s’étant produit pendant la durée de l’événement, il n’a pas eu de conséquence sur les installations, le personnel ou l’environnement.

Toutefois, en raison de l’exploitation du réacteur avec un groupe de grappes ne respectant pas la position autorisée par les spécifications techniques d’exploitation, l’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie