Non-respect des règles générales d’exploitation

Publié le 12/09/2016

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 5 septembre 2016, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Gravelines a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation.

Le 31 août 2016, le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Gravelines est en cours de redémarrage suite à l’arrêt pour maintenance et rechargement du combustible. Un dysfonctionnement est découvert sur le système de mesure de la puissance nucléaire, permettant d'assurer la surveillance permanente de la puissance du réacteur. Cette surveillance, qui consiste à mesurer le flux de neutrons, est effectuée par l'intermédiaire de détecteurs disposés à l'extérieur de la cuve.

Dans ces conditions de dysfonctionnement, les règles générales d’exploitation imposent la vérification de la répartition homogène de la puissance du réacteur, en réalisant une première carte de flux, sous 8 heures puis toutes les 12 heures, à l’aide du système d’instrumentation interne du cœur, qui fournit des informations sur la distribution du flux de neutrons.

Le délai imparti des 12 heures n’a pas été respecté en raison d’un dysfonctionnement du système de transmission des données de l’instrumentation interne du cœur vers le logiciel permettant de vérifier la répartition homogène de la puissance du réacteur. La carte de flux a été réalisée sous 13h, elle ne présentait pas d’écart relatif à la maîtrise de réactivité.

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur les installations, les travailleurs et l’environnement.

Cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES par l’exploitant, en raison du non-respect d’une prescription des règles générales d’exploitation.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie