Non-respect des règles générales d’exploitation sur le réacteur 5

Publié le 17/08/2022

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 8 août 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation concernant l’indisponibilité d’un des deux systèmes de mesure de la puissance nucléaire du réacteur 5.

Le système de mesure de la puissance nucléaire (RPN) permet d'assurer la surveillance permanente de la puissance du réacteur. Cette surveillance, qui consiste à mesurer le flux de neutrons, est effectuée par l'intermédiaire de détecteurs (chaînes de mesures) disposés à l'extérieur de la cuve. Les grappes de commande permettent de contrôler la réaction nucléaire en s’insérant ou en s’extrayant du combustible contenu dans la cuve du réacteur.

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles prescrivent notamment les délais maximaux de réparation en cas d’indisponibilité des systèmes requis pour assurer la sûreté des réacteurs.

Le 5 août 2022, le réacteur 5 de la centrale nucléaire de Gravelines était à l’arrêt pour intervention, domaine d’exploitation préalable au redémarrage du réacteur. Au cours d’une manœuvre d’exploitation, certaines grappes de commande étaient en position basse alors qu’elles auraient dû être en position haute. Dans ces conditions, les RGE demandent notamment que tous les systèmes de mesure du flux neutronique soient disponibles. Or EDF a détecté la défaillance d’une des chaînes de mesures du système RPN, conduisant à la considérer indisponible, et n’était ainsi plus en mesure de respecter les RGE. Une intervention a été rapidement menée et la chaîne de mesure concernée a été rendue disponible 16 h après sa défaillance.

Par ailleurs, une deuxième chaîne de mesure et son alarme associée étaient restées disponibles, ainsi une augmentation éventuelle de la puissance du réacteur aurait pu être détectée.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison du non-respect des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 31/08/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie