Non-respect d’une règle de maîtrise de la criticité sur une aire d’entreposage
La société Orano Chimie Enrichissement a déclaré le 20 septembre 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif au non-respect d’une règle relative à la maîtrise du risque de criticité dans son usine de conversion de l’uranium « COMURHEX » qui est en cours de démantèlement.
L’événement concerne l’aire d’entreposage n°79, où sont entreposés des déchets et notamment des fûts de boues et de résines de filtration utilisées dans un des ateliers de conversion de l’uranium arrêté en 2008. Les règles générales d’exploitation limitent à 1% la teneur en uranium 235 des déchets nucléaires entreposés sur cette aire.
En vue de leur traitement à venir, Orano CE a engagé en 2023 des analyses sur les contenus de ces fûts de déchets. Les premiers résultats de ces analyses ont montré la présence de déchets uranifères avec une teneur en uranium 235 comprise entre 1 % et 2,5%, ce qui constitue une non-conformité vis-à-vis des règles générale d’exploitation de l’INB. Cet écart a été découvert en analysant un premier lot de fûts, représentant environ un dixième du total ; il est donc probable que d’autres fûts de déchets soient requalifiés de 1% à 2,5% en teneur en uranium 235. A ce stade, la perte de l’information de la teneur en uranium 235 de chaque fût n’est pas encore expliquée.
Les équipes d’exploitation ont mis en place des dispositions complémentaires définies par les ingénieurs criticiens de l’établissement en vue de gérer le risque de criticité de la zone d’entreposage en prenant en compte une teneur en uranium 235 de 2,5%.
En raison du non-respect d’une règle générale d’exploitation relative à la prévention du risque de criticité, l’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 25/09/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie