Non-respect d’une mesure compensatoire associé à une modification temporaire des règles générales d’exploitation

Publié le 04/08/2023

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 6 mars 2023, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’une mesure compensatoire associée à une modification temporaire des règles générales d’exploitation, utilisée pour des travaux durant la visite partielle du réacteur 1.

Le 22 février 2023, le réacteur 1 est en arrêt pour maintenance. L’un des deux tambours filtrants de la source froide est rendu indisponible pour réaliser des travaux. La durée d’indisponibilité du tambour filtrant fait l’objet d’une prolongation sous couvert d’une modification temporaire des règles générales d’exploitation. L’une des mesures compensatoires de cette modification impose qu’aucune activité conduisant à rendre indisponibles les groupes de production d’eau glacée du bâtiment électrique ne soit réalisée.

Le 27 février 2023, le chef d’exploitation rend partiellement indisponible le système de production d’eau glacée du bâtiment électrique. Le 28 février 2023, les équipes de la centrale s’interrogent sur la compatibilité de cette indisponibilité avec le respect de la mesure compensatoire de la modification temporaire des règles générales d’exploitation. Les différents intervenants concluent à une absence d’impact sur la sûreté et considèrent que la mesure compensatoire n’a plus lieu d’être.  La décision de continuer l’activité est donc prise sans s’interroger sur le respect du référentiel.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Après examen de l’analyse des causes de l’événement, qui met en évidence un défaut de culture de sûreté, l’ASN le classe au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 04/08/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie