Indisponibilités des échangeurs du système de refroidissement intermédiaire des quatre réacteurs

Publié le 19/01/2024

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 16 janvier 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la mise en évidence de 22 situations d’indisponibilités des échangeurs de refroidissement du système de refroidissement intermédiaire, survenue depuis 2018 sur les quatre réacteurs du site.

Le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) permet de refroidir, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, l'ensemble des matériels et fluides des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur. Il est constitué de deux voies indépendantes et redondantes, refroidies par l’eau de la rivière à travers le circuit d’eau brute secourue (SEC) via des échangeurs (RRI/SEC). Une seule voie sur les deux  du système RRI est suffisante pour assurer le refroidissement des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur. Toutefois, les spécifications techniques d’exploitation (STE) imposent que, selon l’état du réacteur, un ou deux échangeurs soient disponibles.

Le fonctionnement normal du réacteur conduit à un encrassement naturel des échangeurs RRI/SEC et à la diminution de leur capacité de refroidissement. Cet encrassement est donc mesuré quotidiennement, afin de s’assurer que le système dispose toujours, avec des marges suffisantes, de capacités de refroidissement permettant de maintenir les installations dans un état sûr et de gérer les situations d’incident ou d’accident. Des opérations de nettoyage des échangeurs sont effectuées si la marge à l’encrassement, calculée à l’aide d’un logiciel, est trop faible.

Le 10 janvier 2024, les services centraux d’EDF ont identifié des anomalies dans les paramètres de calcul du logiciel mis à disposition du site pour vérifier les marges à l’encrassement des échangeurs RRI/SEC et ont demandé au site de Bugey d’en corriger plusieurs paramètres.

La vérification des résultats des essais réalisés quotidiennement depuis 2018 a mis en évidence que, dans 22 cas, les marges à l’encrassement de l’un des deux échangeurs RRI/SEC avaient été à tort considérées comme suffisantes et que la voie concernée était donc indisponible au sens des STE. Pour l’un de ces cas, l’autre voie du circuit RRI était également indisponible pour cause de maintenance.

En l’absence de situation incidentelle ou accidentelle nécessitant le fonctionnement à pleine capacité de la voie du système RRI qui était indisponible, cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’installation, les travailleurs ou l’environnement.

Toutefois, en raison de plusieurs situations de fonctionnement des installations non autorisées par les spécifications techniques d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 19/02/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie