Indisponibilité du système de recirculation du circuit d’acide borique concentré du réacteur 4

Publié le 21/06/2023

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 16 juin 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des  spécifications techniques d’exploitation (STE) correspondant à la disponibilité du système de recirculation du circuit d’acide borique concentré du réacteur 4.

Sur les réacteurs à eau sous pression, le circuit primaire principal contient de l’eau sous pression qui s’échauffe au contact des éléments de combustible. Le bore est un élément chimique ayant la propriété d’absorber les neutrons. Il est mélangé, sous forme d’acide borique, à l’eau du circuit primaire et permet ainsi de contrôler et le cas échéant d’arrêter la réaction nucléaire. A forte concentration, le bore peut cependant cristalliser, s’il n’est pas brassé et maintenu en température, et perturber le fonctionnement des circuits.

Le circuit d’injection de sécurité à haute pression est muni d’un réservoir d’acide borique concentré permettant d’injecter rapidement de l’acide borique dans le circuit primaire pour arrêter la réaction nucléaire.

Le 12 juin 2023, les opérations de mise à l’arrêt du réacteur 4 en vue de son arrêt pour maintenance et rechargement en combustible prévoyaient l’injection du réservoir d’acide borique concentré dans le circuit primaire. Lors de la préparation de cette opération, une alarme de niveau haut du réservoir a conduit à l’arrêt automatique du brassage du circuit d’acide borique concentré et à son isolement, le rendant indisponible.

L’indisponibilité du système de recirculation du réservoir d’acide borique concentré a été détectée tardivement et a duré 62 minutes. Or, les STE du réacteur prévoient que, dans une telle situation, le circuit de recirculation soit remis en service ou que les opérateurs injectent du bore dans le circuit du réacteur, dans un délai d’une heure.

En l’absence de risque de cristallisation du bore dans un délai aussi court, cet événement n'a pas eu de conséquence sur l'installation, les personnes ou l’environnement.

Toutefois, en raison du dépassement de la durée d’indisponibilité du circuit de recirculation de l’acide borique concentré prescrite par les STE, l’événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 21/06/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie