Indisponibilité des deux voies de la source froide du réacteur 2
Le 15 juillet 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité des deux voies de la source froide du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Gravelines.
La source froide est composée de l’ensemble des équipements et des circuits permettant de prélever l’eau en mer pour contribuer au refroidissement des installations et leur maintien dans un état sûr, en situation de fonctionnement normal comme en situation incidentelle et accidentelle. Ce système dispose de deux voies redondantes (voie A et voie B), dont chacune permet à elle seule d’assurer la fonction de refroidissement. L’eau de mer est pompée puis filtrée, avant d’être acheminée vers des échangeurs de chaleur.
Le 10 juillet 2022, au cours de l’arrêt du réacteur 2, l’exploitant a réalisé des opérations de nettoyage sur la source froide, visant notamment à évacuer les coquillages et algues piégés au niveau des filtres.
A la remise en service des pompes, les opérateurs ont constaté une baisse de débit de la source froide en voie B. Cette voie a alors été considérée comme indisponible, entrainant un basculement sur la voie A.
Malgré un nettoyage de la voie B, le débit a continué à diminuer jusqu’à l’atteinte d’un seuil d’alarme nécessitant l’application de consignes incidentelles. Une baisse de débit a alors été également constatée sur la voie A, qui a été à son tour considérée comme indisponible au regard des spécifications techniques d’exploitation. Après de nouvelles opérations de nettoyage sur la voie B, puis sur la voie A, le débit requis a été restauré et les deux voies de la source froide ont été de nouveau considérées comme disponibles le 11 juillet en fin de journée.
Bien qu’ayant été considérée comme indisponible au regard des règles générales d’exploitation, l’une des deux voies de la source froide a continué à assurer sa fonction, de sorte qu’aucun échauffement des circuits n’a été constaté durant l’événement.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement, mais a affecté la fonction de sûreté liée au refroidissement du réacteur. La situation d’indisponibilité des deux voies de la source froide n’étant pas couverte par les spécifications techniques d’exploitation du réacteur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 29/07/2022
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie