Indisponibilité de la fonction d’extraction d’iode du système de ventilation du bâtiment réacteur

Publié le 03/07/2024

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 28 juin 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité partielle d’un circuit de ventilation de l’enceinte de confinement du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey.

L’enceinte de confinement du réacteur, à l’intérieur de laquelle se trouve notamment la cuve qui contient le combustible nucléaire, est équipée de deux sas d’accès. Ces accès peuvent être ouverts lors de certaines phases d’arrêt pour maintenance afin de permettre l’entrée de personnes et de matériel. Lorsque ces accès sont ouverts et que le combustible est présent dans la cuve, les règles générales d’exploitation (RGE) imposent que les deux voies redondantes du système de ventilation ETY, qui font passer l’air extrait du bâtiment réacteur sur des pièges à iode, soient disponibles pour pouvoir assurer le confinement dynamique et la filtration des rejets en cas de relâchement de radioactivité dans le bâtiment réacteur (BR).

Le 24 juin 2024, dans le cadre d’une activité d’exploitation, deux ventilateurs du système ETY n’ont pas démarré sur un ordre donné depuis la salle de commande. Après investigation, l’exploitant a mis en évidence que les vannes d'alimentation en air de commande des vannes d'isolement situées en aval des ventilateurs étaient fermées, ce qui bloquait le démarrage de ces derniers. Dans cette configuration, le système ETY, en extraction sur piège à iode, n’était donc pas disponible. Cette situation était présente depuis au moins le 2 mai 2024. Or, l’historique des activités réalisées depuis cette date montre que les deux sas d’accès ont été ouverts simultanément alors que du combustible était présent en cuve, situation qui requérait la disponibilité des deux voies du système ETY.

En l’absence de relachement de radioactivité dans le BR, cet évènement n’a pas eu de conséquence directe sur le personnel, sur les installations ou sur l’environnement. Cependant, la prescription des RGE qui prévoit la disponibilité des deux voies du système ETY en extraction sur piège à iode, lorsque les deux sas sas du BR sont ouverts, n’ayant pas été respectée, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/07/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie