Indisponibilité d’une voie du circuit d'aspersion dans l’enceinte de confinement

Publié le 22/11/2022

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 15 novembre 2022, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif pour la sûreté relatif à la détection tardive du niveau insuffisant de la garde d’eau d’un puisard du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse.

Le circuit d’aspersion dans l’enceinte (EAS) est un système de sauvegarde, constitué de deux voies redondantes, qui pulvérise, en cas d’accident, de l’eau contenant de la soude dans l’enceinte du réacteur afin d’en diminuer la pression et la température. L’injection de soude permet d’accélérer l’élimination de l’iode radioactif et de limiter le dégagement d’hydrogène dans l’enceinte de confinement du réacteur en cas d’accident.

Afin de maximiser le volume d’eau disponible, un système de recirculation permet de réutiliser l’eau injectée en la récupérant dans des puisards situés en bas du bâtiment réacteur. Un niveau d’eau minimal doit être initialement maintenu dans chacun des puisards pour éviter, en cas de brèche primaire importante qui l’exposerait à une température trop élevée, le blocage de la vanne associée au puisard, contrôlant le passage de l’eau vers le système EAS. En cas de niveau d’eau insuffisant dans un puisard, la fonction de recirculation associée à la voie concernée doit être considérée comme indisponible.

Le 1er novembre 2022, dans le cadre d’un essai périodique du système EAS, l’exploitant a mis en évidence que le niveau d’eau d’un des deux puisards était inférieur à sa valeur minimale et que la voie de recirculation associée devait être considérée comme indisponible. L’exploitant a réalisé un appoint pour se conformer aux règles générales d’exploitation (RGE) de l’installation dans cette situation.

Les investigations réalisées ont montré que le niveau du puisard était insuffisant depuis le 23 septembre 2022. L’exploitant avait considéré, de manière erronée, que le capteur de mesure de niveau du puisard était défaillant car ce capteur avait présenté un comportement erratique pendant le cycle précédent de fonctionnement du réacteur. Il avait toutefois été vérifié et déclaré fiable dès le 5 septembre 2022.

En l’absence de sollicitation du circuit d’aspersion dans l’enceinte pendant la durée de l’indisponibilité, cet évènement n’a pas eu de conséquence sur les installations, le personnel ou l’environnement.

Toutefois, en raison de l’indisponibilité d’une voie de recirculation du système EAS pendant une durée supérieure à celle préconisée par les RGE, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 22/11/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie