Indisponibilité cumulée de plusieurs chaînes de mesure de radioactivité

Publié le 14/06/2012

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 1er juin 2012, alors que le réacteur n°4 du CNPE de Cruas-Meysse était en phase de redémarrage à l’issue d’un arrêt pour maintenance programmée, les équipes de conduite ont constaté que les trois chaînes de mesure de radioactivité des générateurs de vapeur étaient inopérantes depuis plusieurs jours.

Sur un réacteur à eau pressurisée, un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l'eau du circuit primaire, portée à haute température et pression élevée dans le cœur du réacteur, et l'eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Les générateurs de vapeur sont équipés d'un circuit de purge qui contribue au confinement des substances radioactives. Chaque circuit de purge est doté d’une chaîne de mesure de la radioactivité pour surveiller les caractéristiques de l’eau du circuit secondaire et détecter une fuite entre les circuits primaire et secondaires.

Au cours des opérations de maintenance programmée du réacteur, plusieurs vannes du circuit de purge des générateurs de vapeur ont été manœuvrées afin de permettre des opérations de vidange et de remplissage des circuits.

Dans le cadre des opérations de redémarrage, il appartient aux équipes de conduite de vérifier que les circuits sont convenablement remis dans la configuration d’exploitation du réacteur prévue par les règles générales d’exploitation.

Le 1er juin 2012, l’exploitant a détecté que les 3 chaînes de mesure des générateurs de vapeur du réacteur n°4 n’avaient pas été remises dans la configuration requise par les règles générales d’exploitation à l’occasion de la remise en service de la chaudière nucléaire.

Dès la détection de cette anomalie, les 3 chaînes de mesure ont été remises en service.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation.

En raison de la détection tardive de cet événement, il à été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie