Expédition de matériel par la BCOT (Base chaude opérationnelle du Tricastin).
Découverte d'un point de contamination surfacique dépassant les valeurs de la réglementation sur le plancher d'une camionnette à la centrale nucléaire du Blayais.
La base chaude opérationnelle du Tricastin, située à Bollène (Vaucluse), est destinée à l'entretien et à l'entreposage des matériels et outillages utilisés pendant les arrêts pour rechargement en combustible des réacteurs électronucléaires. De ce fait, elle réalise régulièrement des envois de matériels contaminés, par voie routière, vers les différentes centrales nucléaires françaises. Lors de ces expéditions, ces matériels sont transportés dans des colis de type A. Des mesures par frottis de contamination surfacique non fixée sont réalisées systématiquement.
Le 23 juin 2006, après déchargement d'un colis contenant un générateur de mousse utilisé pour la décontamination, les contrôles radiologiques réalisés dans le véhicule ont montré un point de contamination surfacique non fixée de 85660 becquerels par centimètres carrés sur le plancher de la camionnette (25,7 mégabecquerels de cobalt 60). Cette contamination est très supérieure à la valeur limite de 4 becquerels par centimètres carrés imposée par la réglementation. Elle se situe à proximité du point d'ancrage et d'un pied du colis, zone non accessible à un tiers dans les conditions normales de transport.
La camionnette a immédiatement fait l'objet d'un assainissement. L'analyse en cours permettra de déterminer les causes de cet événement, qui n'a pas eu de conséquence sur l'environnement, le personnel et le public.
En raison de la sortie de contamination à l'extérieur de la base chaude opérationnelle du Tricastin et du niveau de cette contamination, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie