Entrée en zone orange d’un agent en contrat à durée déterminée

Publié le 26/04/2023

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 31 janvier 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la radioprotection relatif à l’entrée en zone orange d’un apprenti en contrat à durée déterminée.


Afin de protéger les travailleurs des risques liés aux rayonnements ionisants, la réglementation prévoit que les installations nucléaires soient découpées en différentes zones contrôlées, classées selon les conditions d'exposition radiologique, et impose des règles d'accès particulières à chacune de ces zones. Ainsi l'accès aux zones orange, où le débit d'équivalent de dose est susceptible d'être compris entre 2 millisievert par heure (mSv/h) et 100 mSv/h, nécessite l'autorisation préalable de l’employeur et il est réservé aux agents en contrat à durée indéterminée (CDI).


En outre, la réglementation prévoit que les intervenants en zone contrôlée soient équipés de deux appareils de dosimétrie :
-    un dosimètre opérationnel permettant de mesurer en temps réel la dose efficace reçue par le corps entier. Il est activé à chaque entrée en zone contrôlée selon l’activité à réaliser. Il permet de signaler par une alarme le dépassement de la dose ou du débit de dose reçus par l’agent lorsque les limites initialement programmées sont atteintes ;
-    un dosimètre passif, à lecture différée, qui permet de mesurer a posteriori la dose efficace corps entier reçue pour l’ensemble des activités, sur une période donnée.

Le 25 janvier 2023, dans le cadre de sa formation, un apprenti réalisait une ronde dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires du réacteur no 4, accompagné par un agent de terrain habilité. Afin de relever la mesure d’un capteur de température, il était nécessaire de pénétrer en zone orange. Lors de la ronde, l’apprenti a pénétré une première fois en zone orange sans que l’alarme de son dosimètre opérationnel n’ait déclenché.

A la fin de l’activité, dans le vestiaire en sortie de zone contrôlée, l’apprenti a constaté la perte de son dosimètre à lecture différée. Après en avoir avisé le gardien du vestiaire et sur conseil de celui-ci, l’apprenti est retourné en zone contrôlée pour rechercher son dosimètre passif, donc sans en être muni. Lors de sa recherche, l’apprenti est entré à nouveau en zone orange ce qui a déclenché l’alarme de débit de dose de son dosimètre opérationnel. La dose totale qu’il a reçue est restée inférieure à la dose prévue initialement pour l’activité.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement et il avait initialement été classé au niveau 0 de l’échelle INES. Toutefois, l’analyse de cet événement, réalisée par EDF depuis sa survenue, a mis en évidence le cumul de plusieurs anomalies dans le déroulé de l’événement ainsi que l’absence de prise en compte du retour d’expérience d’un événement similaire déjà survenu sur le site en 2022. Aussi, cet événement est finalement classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 26/04/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie