Détection tardive de l’indisponibilité du groupe électrogène de secours à moteur diesel à la suite d’une erreur de câblage de plusieurs relais de commande

Publié le 05/10/2022

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 21 septembre 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif à la découverte tardive de plusieurs erreurs de câblage, portant sur des relais de commande de matériels électriques, ayant entrainé  l’indisponibilité d’un des groupes électrogènes de secours à moteur diesel du réacteur 3.

Chaque réacteur est équipé de deux lignes d’alimentation électrique en provenance du réseau national de transport d’électricité et de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel alimentant les deux voies électriques indépendantes (voie A et voie B). Un seul groupe électrogène permet d’assurer l’alimentation des systèmes de sauvegarde requis en cas d’accident ou de perte des sources électriques externes. Enfin, à la suite de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, un troisième groupe électrogène de secours, plus résistant aux agressions externes, a été installé sur chaque réacteur : il s’agit du diesel d’ultime secours.

En août 2022, alors que le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse était en arrêt pour maintenance, le remplacement de plusieurs relais de commande permettant d’envoyer des ordres de manœuvre de matériels électriques a été réalisé. Le 13 septembre 2022, alors que le réacteur était déchargé, et qu’une coupure de la voie électrique A était en cours, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a détecté, lors d’un essai périodique, que des erreurs de câblage des relais de commande empêchaient le bon fonctionnement de certaines vannes.

Le 14 septembre, l’exploitant a procédé à une vérification de l’ensemble des relais de commande remplacés au cours de l’arrêt et a constaté que certaines erreurs de câblage rendaient le groupe électrogène de secours à moteur diesel de la voie B indisponible alors que la voie électrique A était coupée. Dans cette situation, les spécifications techniques d’exploitation (STE) demandent à ce que la disponibilité des matériels concernés soit rétablie sous huit heures.

Une fois le câblage du relais du groupe électrogène de la voie B correctement rétabli, des actions correctives ont été engagées pour rétablir une situation conforme aux STE, retrouvée environ cinquante-cinq heures après la découverte de l’indisponibilité initiale. La remise en conformité de l’ensemble des relais de commande du réacteur 3 a été conduite avant la fin de l’arrêt du réacteur.

EDF a également réalisé, de manière réactive, un contrôle exhaustif du bon câblage des relais de commande identiques sur les réacteurs 1 et 4, sur lesquels des remplacements de relais de commande avaient déjà été réalisés. Des erreurs de câblage ont également été détectées et leur remise en conformité a été réalisée, sans mettre en évidence de situation de non-conformité aux STE.

Cet incident n'a pas eu de conséquence sur l'installation ou les personnes. Néanmoins, en raison de l’indisponibilité prolongée de matériels requis par les spécifications techniques d’exploitation, pendant une durée supérieure à celle fixée et de sa détection tardive, l’événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 05/10/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie