Défauts prolongés de sectorisation incendie des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Paluel
Le 23 février 2023, EDF a déclaré à l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à des défauts de sectorisation incendie constatés sur les quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Paluel.
La sectorisation consiste à séparer physiquement des locaux avec des éléments constructifs résistants au feu, afin d’éviter la propagation d’un incendie. Elle permet notamment de s’assurer qu’un même incendie ne puisse affecter simultanément des équipements assurant, de manière redondante, une même fonction. Afin de garantir l’intégrité de cette sectorisation, les tuyauteries en PVC traversant des murs en limite d’un secteur de feu disposent de colliers coupe-feu intumescents et les siphons de sol, susceptibles de déboucher dans d’autres locaux, doivent toujours être en eau.
Le 30 janvier 2023, des contrôles réalisés par EDF sur la sectorisation incendie des bâtiments du réacteur 4 de la centrale de Paluel ont mis en évidence l’absence de garde d’eau dans certains siphons de sol, engendrant quatre ruptures de sectorisation.
Le 10 février 2023, la réalisation d’un programme de maintenance a mis en évidence l’absence de colliers coupe-feu intumescents sur des traversées en PVC provoquant quatre nouvelles ruptures de sectorisation incendie. A la suite de ces constats, l’examen des résultats des précédentes opérations de maintenance réalisés en 2017 sur les réacteurs 1, 2, et 3 a montré la présence d’anomalies identiques qui n’avaient pas été corrigées.
EDF n’a donc pas respecté la règle de gestion de la sectorisation incendie qui limite à cinq le nombre cumulé de pertes d’intégrité de la sectorisation incendie.
Aucun incendie n’ayant affecté les locaux concernés, cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur le personnel, l’environnement et la sûreté de l’installation. Néanmoins, en raison du nombre de défauts de sectorisation incendie, du risque de propagation d’incendie qui aurait pu en résulter, et de la non-prise en compte d’un retour d’expérience de même nature, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
La remise en conformité des pertes d’intégrité de la sectorisation incendie du réacteur 4 s’est achevée le 15 février 2023, et le traitement de l’ensemble des écarts sur les autres réacteurs a été finalisé le 6 mars 2023.
L’analyse de cet évènement devra notamment s’attacher à comprendre les raisons de l’absence d’identification des écarts lors des contrôles précédents, et déterminer pourquoi un retour d’expérience semblable n’a pas correctement été pris en compte par l’exploitant.
Date de la dernière mise à jour : 17/03/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie