Débit de fuite du circuit primaire supérieur au seuil autorisé par les règles générales d’exploitation (RGE)

Publié le 10/07/2024

Centrale nucléaire EPR de Flamanville Réacteurs de 1600 MWe - EDF

Le 22 juin 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif à un débit de fuite du circuit primaire principal (CPP) supérieur au seuil autorisé par les RGE sur le réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville.

Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine de fonctionnement autorisé de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles précisent notamment un seuil de débit de fuite du CPP à ne pas dépasser et la conduite à tenir associée en cas de détection du dépassement de ce seuil.

Le 22 juin 2024, lors de la réalisation de l’essai hebdomadaire de quantification du débit de fuite du circuit primaire, l’équipe de conduite en salle de commande a détecté le dépassement du seuil autorisé par les RGE. Les investigations, qui ont été engagées immédiatement pour identifier l’origine de cette fuite, ont permis de détecter le maintien en position ouverte d’une vanne de prélèvement utilisée pour la réalisation d’analyses chimiques.

L’analyse menée par l’exploitant a révélé que la vanne incriminée a été manœuvrée pour la dernière fois le 21 juin 2024.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée au refroidissement du réacteur. En raison de la détection tardive du dépassement du seuil autorisé par les RGE, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

EDF a procédé immédiatement à la fermeture de la vanne, et a réalisé un nouvel essai de quantification du débit de fuite du circuit primaire qui a permis de vérifier que la remise en configuration de l’installation respectait le seuil de débit de fuite autorisé par les RGE. L’ASN sera vigilante quant à l’analyse des causes humaines et organisationnelles ayant entraîné cette anomalie et aux actions prises pour éviter son renouvellement.

 

Date de la dernière mise à jour : 10/07/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie