Radiothérapie
La radiothérapie est, avec la chirurgie et la chimiothérapie, l’une des techniques majeures employées pour le traitement des tumeurs cancéreuses. Environ 180 000 patients sont traités chaque année, ce qui représente environ 4 millions de séances d’irradiation.
La radiothérapie externe
La radiothérapie externe consiste à exposer les cellules cancéreuses d'une tumeur à des rayonnements ionisants émis en faisceau par un appareil appelé « accélérateur linéaire de particules » située à proximité du patient; ils traversent la peau et d'autres organes ou tissus pour atteindre la tumeur. L’irradiation peut également être effectuée à l’aide d’appareils de télégammathérapie équipés d’une source de cobalt 60. Le nombre de ces derniers ne cesse de diminuer en France. Ils sont progressivement remplacés par des accélérateurs linéaire de particules dont les performances supérieures offrent une gamme plus complète de traitements.
Les nouvelles techniques de radiothérapie
En complément des méthodes conventionnelles d’irradiation des tumeurs, de nouvelles techniques appelées tomothérapie et radiochirurgie extra-crânienne (accélérateur sur bras robotisé) sont mises en œuvre en France depuis le début de l’année 2007.
A voir aussi :
Bulletin "La sécurité du patient"
Le bulletin "La sécurité du patient - pour une dynamique de progrès" a été créé en mars 2011 pour restituer les enseignements des événements significatifs en radioprotection aux professionnels de la radiothérapie. Il alterne depuis juillet 2019 des sujets consacrés à la radiothérapie, à l’imagerie médicale diagnostique (conventionnelle, scanner ou médecine nucléaire) et aux pratiques interventionnelles radioguidées. Réalisé dans le cadre de groupes de travail pluri-professionnels pilotés par l’ASN, le bulletin propose un décryptage thématique, des bonnes pratiques des services et des recommandations élaborées par les sociétés savantes de la discipline concernée et les institutions de la santé et de la radioprotection.
Pour vous abonner au bulletin "La sécurité du patient" :
Fiches "Retour d’expérience" - Radiothérapie
Les fiches d’informations "Retour d’expérience" alertent sur un événement significatif déclaré à l’ASN pour éviter qu’il ne se reproduise dans d’autres centres de radiothérapie. L’objectif de ces fiches est d’informer rapidement et de susciter une réflexion dans le cadre de l’analyse des risques des centres.
Les fiches "Retour d’expérience" sont complémentaires du bulletin "La sécurité du patient - pour une dynamique de progrès"
Bilans des événements en radiothérapie
Bilans trimestriels des événements en radiothérapie déclarés à l'ASN
Bilan des inspections en radiothérapie
Bilan des inspections réalisées en radiothérapie par l'ASN
Lettres circulaires en radiothérapie
Retrouvez toutes les lettres circulaires envoyées aux professionnels dans le domaine de la radiothérapie
Guides de l'ASN
Les guides de l'ASN destinés aux professionnels de la radiothérapie
Formulaires
Des démarches administratives numériques sont progressivement mises en place pour la déclaration et la demande d’autorisation des entreprises utilisatrices de sources et de rayonnements ionisants.
Pour le secteur médical, Téléservices permet à ce jour de déclarer :
- l’utilisation / la détention de générateurs X ;
- un événement significatif.
Les formulaires administratifs sont à adresser par courriel, accompagnés des pièces justificatives, à la division de l’ASN compétente de la région. Ils sont proposés au format word (compatible version 3 et ultérieures), afin de permettre la saisie numérique dans les documents et leur sauvegarde informatique.