Guide de l'ASN n°11
Déclaration des événements significatifs en radioprotection (hors installations nucléaires et transport de matières radioactives)
Le guide de l’ASN n°11 précise les modalités de déclaration des événements significatifs en radioprotection.
Il est destiné aux responsables d’activités nucléaires telles que définies par l’article L. 1333-1 du code de la santé publique et aux chefs d’établissements dans lesquels sont utilisés des rayonnements ionisants.
Il étend au domaine du nucléaire de proximité - activités médicales, industrielles et de recherche mettant en œuvre des rayonnements ionisants - les principes de déclaration relatifs aux événements significatifs impliquant la sûreté, la radioprotection ou l’environnement déjà applicables dans le domaine des installations nucléaires de base et du transport de matières radioactives.
Pour le critère de déclaration 2.1 (ESR patient en radiothérapie), il convient de se reporter au guide de l’ASN n°16.
Téléchargement :
Guide de l'ASN n°16
Déclaration des événements significatifs de radioprotection patient en radiothérapie (critère 2.1)
Le guide de l’ASN n°16 s’applique pour la déclaration et l’analyse des événements significatifs de radioprotection concernant des patients survenant dans le domaine de la radiothérapie (radiothérapie externe et curiethérapie). Il fournit au déclarant les outils et repères méthodologiques pour gérer un événement significatif de radioprotection (ESR) concernant un patient (critère 2.1 du guide de l’ASN n°11).
Il regroupe le formulaire de déclaration, le contenu du compte-rendu d’événements significatifs ainsi que l’échelle ASN-SFRO permettant de classer l’événement.
Pour les autres critères de déclaration, il convient de se reporter au guide de l’ASN n°11
Téléchargement :