Support

Le décret n°2006-771 du 30 juin 2006 autorise la création de l’INB 166 dénommée Support en substitution aux INB 34, 57 et 73 correspondant respectivement à la station de traitement des effluents et déchets solides radioactifs, au Laboratoire de chimie du plutonium (LCPu) et à l’installation de stockage des déchets radioactifs solides du CEA à Fontenay-aux-Roses.

En bref

77

Lettres de suite d'inspection

1

Consultations du public

3

Avis d'incidents

13

Rêglementation

Avis d'incidents

3 avis d'incidents

Publié le 18/03/2025

Support Installation de traitement des effluents et d'entreposage de déchets en démantèlement - CEA

Dépassement de l’activité autorisée détecté lors de la manipulation d’un déchet dans un local

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), exploitant de l’installation nucléaire de base (INB) n° 166 à Fontenay-aux-Roses, dénommée « SUPPORT », a déclaré le 20 février 2025 à l’ASNR un événement significatif pour la sûreté relatif au dépassement de la limite d’activité autorisée dans un local d’entreposage, détecté lors de la manipulation d’un déchet. La déclaration transmise concerne également la radioprotection. En effet, l’événement a également entrainé la contamination vestimentaire de plusieurs salariés intervenant dans ce même local.

Publié le 30/10/2019

Support Installation de traitement des effluents et d'entreposage de déchets en démantèlement - CEA

Non-respect du délai de réalisation du contrôle externe d’une source scellée radioactive

Le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), exploitant de l’INB 166 à Fontenay aux Roses, a déclaré le 24 octobre 2019 à l’ASN un événement significatif pour la radioprotection relatif au non-respect du délai de réalisation du contrôle externe d’une source scellée radioactive de l’INB 166.

Publié le 17/08/2011

Support Installation de traitement des effluents et d'entreposage de déchets en démantèlement - CEA

Chute d’un château de transfert de fûts

Le 11 août 2011, le CEA a déclaré à l’ASN un événement significatif concernant la chute d’un château de transfert de fûts de déchets radioactifs lors de sa manutention au sein de l’Installation Nucléaire de Base (INB) n°166