Indisponibilité prolongée de chaînes de mesure de la radioactivité permettant de détecter une fuite entre les circuits primaire et secondaires
Le 23 janvier 2025, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité de deux chaînes de mesures du système de mesure de la radioactivité du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Tricastin pendant une durée supérieure à la durée prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur.
Chaque réacteur à eau sous pression est équipé d’un système de mesure, appelé chaîne KRT, permettant de surveiller l’activité radiologique à l’intérieur des circuits, des bâtiments ou sur le site. Ces chaînes fonctionnent par l’intermédiaire de divers équipements comme des pompes, des filtres et des appareils de mesures de la radioactivité. Les chaînes sont redondantes afin de maintenir une mesure de l’activité, même en cas d’indisponibilité de l’une d’entre elles. Les chaînes KRT concernées par l’événement sont celles dédiées à la surveillance de l’activité radiologique dans les circuits secondaires du réacteur, qui vise à détecter une éventuelle fuite entre le circuit primaire et les circuits secondaires, au niveau de chaque générateur de vapeur (GV).
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles prescrivent notamment les délais maximums de réparation en cas d’indisponibilité des systèmes requis pour assurer la sûreté des réacteurs.
Le 22 octobre 2024, alors que le réacteur 3 de la centrale nucléaire du Tricastin était en arrêt pour rechargement, un essai périodique nécessitait une déconnexion des flexibles de prélèvement des trois chaînes KRT pour réaliser un rinçage. Lors de leur reconnexion, une inversion a été commise et n’a pas été détectée par les équipes d’EDF. Le 20 janvier 2025, la réalisation d’un autre essai périodique a mis en évidence l’inversion, qui a alors été corrigée.
L’inversion de ces flexibles de prélèvements rendait indisponible la détection de l’activité radiologique pour deux des trois générateurs de vapeurs. En cas de brèche entre le circuit primaire et un circuit secondaire, cette indisponibilité aurait pu conduire à des actions de conduite inappropriées ou erronées. Dans cette situation, les RGE prévoient le repli du réacteur sous trois jours. Ces chaînes étant indisponibles depuis le 22 octobre 2024, cette conduite à tenir n’a donc pas été respectée a posteriori.
Cet incident n'a pas eu de conséquence sur l'installation ou les personnes. Néanmoins, en raison de l’indisponibilité prolongée de deux systèmes de mesures de la radioactivité des circuits secondaires, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 29/01/2025
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie