Ecart de conformité remettant en cause la tenue sismique des tuyauteries d’eau brute secourue des réacteurs 1, 2, 3 et 6

Publié le 24/02/2025

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 10 février 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté (ESS) relatif à un écart de conformité remettant en cause la tenue, en cas de séisme, de certains tronçons de tuyauteries des circuits d’eau brute secourue de la centrale nucléaire de Gravelines, pour les réacteurs 1, 2, 3 et 6.

Le circuit d’eau brute secourue (SEC) participe au refroidissement en fonctionnement normal et en situation accidentelle de l’ensemble des circuits et matériels importants pour la sûreté de l’installation. Le circuit SEC est constitué de deux voies redondantes. Par conception, en cas de défaillance d’une voie, l’autre permet d’assurer les mêmes fonctions.

Cet écart fait suite au constat en décembre 2024 de présence de contacts entre certains tronçons de tuyauteries et le génie civil ou leur supportage pour les deux voies du circuit SEC du réacteur 1. Des contrôles complémentaires ont montré qu’ils concernent également une voie de chacun des réacteurs 2, 3 et 6. L’analyse réalisée par les services d’ingénierie d’EDF entre décembre 2024 et février 2025 a conclu que, en cas de séisme, la tenue des circuits n’était pas démontrée. En effet, les tronçons en défaut pourraient être soumis par ce contact à des sollicitations mécaniques imprévues pouvant entraîner leur rupture. Des dispositions palliatives pourraient alors être appliquées pour assurer le refroidissement des réacteurs.

L’exploitant mène actuellement des études afin de déterminer les travaux de remise en conformité à réaliser et le calendrier associé.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, compte tenu des conséquences potentielles de cet écart de conformité, l’évènement est classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

 

Date de la dernière mise à jour : 24/02/2025

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie