Écart de conformité remettant en cause la tenue sismique des chemins de câbles électriques
Le 13 janvier 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté (ESS) relatif à un écart de conformité remettant en cause la tenue de chemins de câbles électriques en cas de séisme pour l’ensemble des réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines.
Les câbles concernés alimentent des moteurs et pompes du circuit de filtration de l’eau de mer et du circuit d’eau brute secourue, qui contribuent au refroidissement des matériels importants pour la sûreté du réacteur, ainsi que du circuit d’alimentation en eau du réseau d’incendie. Ces systèmes disposent de deux voies redondantes, qui sont toutes les deux concernées par l’écart.
Cet écart fait suite au constat, réalisé par l’ASN en inspection de chantier du réacteur 5 lors de l’arrêt pour maintenance de 2024, de présence de corrosion sur deux supports de chemins de câbles. Après analyse de l’écart par les services d’ingénierie d’EDF en octobre 2024, il s’est avéré, que la tenue des chemins de câbles au séisme majoré de sécurité n’était pas démontrée. Des contrôles complémentaires ont été menés sur l’ensemble des réacteurs en novembre 2024 et ont montré que cet écart concernait également les autres réacteurs du site.
L’exploitant mène actuellement des études afin de déterminer les travaux de réparation des supports pour une remise en conformité selon un calendrier en cours de définition.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, compte tenu des conséquences potentielles de cet écart de conformité, l’évènement, initialement classé au niveau 0, a été reclassé par l’ASNR au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 21/01/2025
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie