Détection tardive de l’indisponibilité d’une soupape de protection du circuit primaire principal du réacteur 5

Publié le 24/02/2025

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 6 février 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté (ESS) relatif à la détection tardive d’un non-respect des critères imposés par les règles générales d’exploitation lors de contrôles sur une des soupapes de protection du circuit primaire principal du réacteur 5.

Le circuit primaire principal permet de refroidir le combustible contenu dans la cuve du réacteur en cédant sa chaleur par l’intermédiaire des générateurs de vapeur. Il est équipé de soupapes de protection contre les surpressions, dont l’ouverture et la fermeture doivent pouvoir être commandées depuis la salle de commande du réacteur.

Lors d’un examen a posteriori de dossiers d’intervention relatifs aux contrôles d’équipements permettant la manœuvre en fermeture d’une soupape de protection du circuit primaire principal du réacteur 5, EDF a identifié, dans la procédure, une mention erronée du critère imposé par les règles générales d’exploitation pour les contrôles réalisés entre octobre 2019 et mars 2021. Les valeurs relevées lors de ces contrôles avaient ainsi à tort été considérées comme conformes. Le défaut de paramétrage induit aurait pu remettre en cause l’opérabilité de la soupape et le retour du réacteur vers un état sûr en cas d’accident grave.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Néanmoins, en raison de sa détection tardive, il a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES).

Date de la dernière mise à jour : 24/02/2025

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie