Appréciations 2023
L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Gravelines rejoignent l’appréciation générale que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF en matière de sûreté nucléaire et de protection de l’environnement. Les performances en matière de radioprotection demeurent en retrait par rapport à l’appréciation générale que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF.
Les performances en matière de sûreté nucléaire ont légèrement progressé en 2023, notamment en ce qui concerne les activités de conduite de l’installation. Le plan « rigueur » mis en place par l’exploitant a remis l’accent sur la présence sur le terrain, recentré l’attention sur les fondamentaux et permis d’adapter les actions en fonction des services. Malgré les actions mises en place, l’ASN a de nouveau constaté quelques pratiques ou comportements inadaptés, notamment des non-respects de procédures. Le site doit donc poursuivre ses efforts afin de fédérer l’ensemble des acteurs. L’ASN a réalisé un point d’étape des actions mises en place par l’exploitant, à la fin du troisième trimestre 2023, au travers d’une inspection portant sur les facteurs organisationnels et humains et sur la mise en œuvre du plan de rigueur. À cette occasion, l’ASN a constaté un pilotage satisfaisant de ce plan et des résultats globalement en progression.
L’année 2023 a été marquée par un nombre d’événements significatifs déclarés à l’ASN moindre qu’en 2022 mais encore supérieur à la moyenne des années précédentes et à la moyenne nationale des réacteurs d’EDF. Le nombre d’événements classés au niveau 1 de l’échelle INES a, quant à lui, connu une forte réduction. Ces baisses constituent une amélioration qui devra être confirmée dans le temps pour traduire une réelle amélioration des performances du site.
Sur le plan de la maintenance, l’année 2023 a, de nouveau, été marquée par des prolongations importantes des durées d’arrêt des réacteurs, en grande partie du fait de mouvements sociaux ayant désorganisé le premier arrêt de la campagne 2023. Au moins trois réacteurs étaient à l’arrêt simultanément, de mi‑juin à début novembre, occasionnant une sollicitation inhabituelle des services au cœur de l’été. Ce surcroît d’activité s’ajoutait à un programme industriel déjà très chargé incluant la quatrième visite décennale du réacteur 2, le chantier de la protection périphérique contre les inondations externes et la création des appoints en eau ultimes mis en œuvre dans le cadre du retour d’expérience de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon. Cette situation a notamment conduit à des activités de maintenance insuffisamment préparées. L’ASN a ainsi constaté des non-qualités de maintenance et des reports d’interventions, notamment pour cause de manque de pièces de rechange.
En matière de protection de l’environnement, l’ASN a notamment procédé à une inspection renforcée du site en lien avec les enjeux de poursuite de fonctionnement au‑delà des quatrièmes visites décennales. L’ASN considère que l’organisation de la centrale nucléaire de Gravelines et ses performances sont globalement satisfaisantes même si des écarts doivent être corrigés, comme l’alerte des personnels du site en cas de dégagement de gaz toxique ou la conservation des échantillons d’effluents. Les efforts de ces dernières années ont permis en 2023 une amélioration de la gestion des équipements utilisant du SF6 (puissant gaz à effet de serre).
L’ASN relève certains progrès en matière de radioprotection des travailleurs. Les difficultés rencontrées les années précédentes ont été prises en compte par le site et les mesures déployées commencent à être mesurables sur le terrain. Le nombre d’événements significatifs est en légère baisse au regard de la période précédente et aucun événement de niveau 1 n’a été déclaré, alors que le programme d’activité est resté identique. Ce bilan reste toutefois contrasté du fait de lacunes persistantes concernant notamment l’application de la démarche d’optimisation dans la préparation d’interventions et la coordination des mesures de radioprotection avec les prestataires. L’ASN constate également une recrudescence d’écarts liés à des défauts de culture de radioprotection ou de rigueur des intervenants, en particulier en ce qui concerne les conditions d’accès en zone réglementée et la prise en compte du zonage réglementaire.
Les actions réalisées en 2023 au titre de l’inspection du travail se sont réparties entre des contrôles menés sur les chantiers de maintenance et de modification des installations, réalisés de façon conjointe avec les contrôles au titre de la sûreté nucléaire, ainsi que des contrôles thématiques sur le levage ou la prévention des risques liés aux travaux effectués par les entreprises extérieures. L’ASN note positivement les actions de prévention déployées par le site en matière de sécurité à la suite des mauvais résultats des années précédentes, bien que le nombre d’accidents du travail demeure à un niveau élevé. Des écarts ont été observés dans la prise en compte des vérifications réglementaires des équipements de travail servant au levage, dont certains à l’origine d’incidents. Des améliorations sont également attendues, en matière de coordination de la prévention des risques liés à la coactivité sur le site.