Radiographie industrielle : un webinaire pour sensibiliser les professionnels aux enjeux de radioprotection
Information régionale
Le 29 mars dernier, les divisions de l’ASN de Châlons-en-Champagne et de Strasbourg ainsi que la DREETS [1] Grand Est ont organisé une demi-journée d’échanges et d’information sur le thème de la radiographie industrielle à destination des professionnels du secteur de la région Grand Est.
Plus de 160 radiologues et entreprises utilisatrices ont participé au webinaire, grâce à une promotion active de l’événement par les partenaires (les radiologues, la COFREND, le SNCT et l’ensemble des donneurs d’ordres impliqués). Le format dématérialisé a favorisé l’élargissement de l’audience au-delà de la région Grand Est. À l’issue du webinaire, les participants ont confirmé mieux appréhender les enjeux de la radiographie industrielle : plus de 98% se disent « capables d’expliquer les principaux thèmes abordés » à leur entourage professionnel.
Le webinaire a été l’occasion de présenter la vision des autorités de contrôle, les rôles et responsabilités des donneurs d’ordres, les évolutions règlementaires liées à la malveillance ainsi que les bonnes pratiques et solutions alternatives à la radiographie industrielle. Des structures professionnelles et associatives ont également évoqué les ressources susceptibles d’accompagner les entreprises utilisatrices, en plus des entreprises de radiologie.
L’ASN a souligné les points de vigilance issus du retour d’expérience des incidents et des inspections : la préparation des chantiers, la coordination des mesures de prévention et la gestion de situations accidentelles telles que les blocages de source.
La radiographie, par gammagraphie ou rayon X, reste incontournable dans des domaines industriels très variés. Pour autant, les risques pour les travailleurs, le public ou même l’environnement sont significatifs dans les conditions normales d’exploitation. En cas d’accidents, ils peuvent rapidement avoir des conséquences humaines ou économiques désastreuses.
Les entreprises de radiographie sont en première ligne pour apporter leur expertise. Il demeure néanmoins essentiel que les entreprises utilisatrices et leurs sous-traitants s’investissent aux côtés des radiologues, par exemple sur les configurations de chantier, même si ces interventions sont confiées à des entreprises spécialisées de la radiographie.
Les participants ont plébiscité le rythme, la diversité, la qualité et l’efficacité des interventions. Ils ont particulièrement apprécié la large place accordée aux témoignages, au "retour d'expérience de professionnels - très illustratif et collé au terrain". "Bravo, à refaire !". La quasi-totalité des participants sont prêts à participer à nouveau à ce type d’évènement organisé par l’ASN.
En savoir plus :
[1] Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités
Date de la dernière mise à jour : 27/04/2022