Appréciations 2023
L’ASN considère que les performances globales de la centrale nucléaire de Cruas‑Meysse en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et de protection de l’environnement rejoignent l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF.
En matière de sûreté nucléaire, l’ASN attend une amélioration de la rigueur d’exploitation et de la préparation des activités. Les actions mises en place en 2023, dans le cadre du plan d’amélioration de la rigueur d’exploitation, pour limiter notamment les non‑qualités de maintenance (entraînements, supervision, aide à la préparation des activités), doivent être poursuivies. Par ailleurs, la survenue de plusieurs événements significatifs liés à des actions d’exploitation inappropriées montre des difficultés concernant la conduite normale, la préparation des activités, ainsi que la surveillance. L’ASN a également relevé des aléas de maintenance lors des arrêts de réacteurs réalisés en 2023. L’ASN considère essentiel que le site améliore la maîtrise des activités de maintenance avant l’engagement des quatrièmes visites décennales du site, qui débuteront à l’été 2024 sur le réacteur 3.
En matière de radioprotection, des améliorations ont pu être observées en 2023 par rapport aux années précédentes, avec notamment une diminution des événements de contamination des travailleurs. Néanmoins, une inspection renforcée sur le sujet a permis de relever des écarts dans la tenue des installations, la gestion des sas de confinement des zones de chantier et la gestion des zones contrôlées.
Concernant la protection de l’environnement, l’ASN relève que la situation est en amélioration par rapport à 2022. En particulier, les moyens mis en œuvre pour éviter le débordement des bassins de décantation des tours aéroréfrigérantes ont permis d’éviter des débordements similaires à ceux survenus les deux années précédentes. L’ASN note une diminution du nombre d’événements significatifs pour l’environnement (ESE), mais considère que l’exploitant doit rester vigilant sur la maîtrise du confinement des pollutions par voie liquide.
En matière de santé et de sécurité au travail, les résultats du site sont satisfaisants. L’accidentologie reste maîtrisée, notamment lors des arrêts de réacteur. Un accident de manutention est survenu lors de travaux sur le pont polaire, pendant l’arrêt du réacteur 1, sans provoquer de blessé.