Le modèle de colis "MARIANNE" sert au transport de cibles irradiées d’uranium 235 enrichi. Ces cibles sont ensuite traitées pour obtenir du technétium 99m, utilisé pour des applications médicales. Le modèle de colis est constitué d'un corps cylindrique assurant la protection radiologique et le confinement, et de deux capots amortisseurs assurant la protection contre les agressions mécaniques.
La société Mallinckrodt a déposé auprès de l’ASN un nouveau dossier de sûreté en mars 2016, visant à obtenir un agrément de type B(U)F pour ce modèle de colis. Le modèle de colis « MARIANNE » dispose actuellement d’une approbation d’expédition sous arrangement spécial, qui expirera fin décembre 2017. La réglementation prévoit que les emballages de type B(U)F doivent être conçus de façon à garantir, y compris en cas d’accident sévère de transport, le maintien de leurs fonctions de confinement de la matière radioactive, de sous-criticité1et de protection radiologique.
L’accident sévère est simulé par des épreuves réglementaires, équivalents des « crash-tests » de l’industrie automobile, auxquelles doivent résister les colis et qui sont, successivement :
- une chute de 9m sur une surface indéformable,
- une chute de 1m sur un poinçon,
- un incendie totalement enveloppant de 800°C minimum pendant 30 min.
Puis, avec un spécimen de colis distinct, à une immersion dans l’eau sous une profondeur de 200 m.
1 La sous-criticité correspond au maintien des conditions de sûreté permettant d’éviter le démarrage intempestif d’une réaction nucléaire en chaîne.