Le modèle de colis COG-OP-30B est constitué d’un cylindre 30B et d’une surcoque de protection. Il est utilisé pour le transport au transport de l'hexafluorure d'uranium (UF6), enrichi jusqu’à 5% en 235U, et provenant d’uranium naturel ou d’uranium de retraitement, entre les usines d'enrichissement de l'uranium et les usines de fabrication de combustible nucléaire.
Le modèle de colis COG-OP-30B dispose actuellement de 3 agréments délivrés par l’ASN de types B(U)F, AF et IF, correspondant à différents contenus. La société TN International a demandé la prorogation de ces agréments, qui expirent 31 mai 2017, pour une durée de cinq ans.
- La réglementation prévoit que les emballages de type B(U)F doivent être conçus de façon à garantir, y compris en cas d’accident sévère de transport, le maintien de leurs fonctions de confinement de la matière radioactive, de garantie de la sous-criticité[1] et de protection radiologique.
L’accident sévère est simulé par des épreuves réglementaires, équivalents des « crash-tests» de l’industrie automobile, auxquelles doivent résister les colis et qui sont, successivement:
- une chute de 9 m sur une surface indéformable,
- une chute de 1 m sur un poinçon,
- un incendie totalement enveloppant de 800°C minimum pendant 30 min.
- Puis, avec un spécimen de colis distinct, à une immersion dans l’eau sous une profondeur de 200 m.
- Les emballages de type AF et IF doivent subir les mêmes épreuves, mais le critère de succès porte uniquement sur le maintien de la sous-criticité du fait de l’activité limitée des contenus.
La réglementation exige de plus le maintien des fonctions de confinement en cas d’incendie de 800°C pendant 30 min et le maintien des fonctions de confinement et de protection radiologique en cas d’incident de transport.
[1] La sous-criticité correspond au maintien des conditions de sûreté permettant d’éviter le démarrage intempestif d’une réaction nucléaire en chaîne.