Le modèle de colis « TN 24 XL » est utilisé pour le transport et l’entreposage à l’étranger d’assemblages combustible irradiés, à oxyde d’uranium, provenant de centrales nucléaires REP étrangères. Il a fait l’objet d’un certificat d’agrément expiré depuis le 30 juin 2018.
Afin d’assurer la continuité des transports et des entreposages après cette date, la société Orano TN International a déposé auprès de l’ASN une demande de prorogation de l’agrément de type B(U)F pour ce modèle de colis, accompagnée d’une révision du dossier de sûreté. La réglementation prévoit que les emballages de type B(U)F doivent être conçus de façon à garantir, y compris en cas d’accident sévère de transport, le maintien de leurs fonctions de confinement de la matière radioactive, de sous-criticité1 et de protection radiologique.
L’accident sévère est simulé par des épreuves réglementaires, équivalents des « crash-tests » de l’industrie automobile, auxquelles doivent résister les colis et qui sont, successivement :
- Une chute de 9m sur une surface indéformable,
- Une chute de 1m sur un poinçon,
- Un incendie totalement enveloppant de 800°C minimum pendant 30 minutes.
Puis, avec un spécimen de colis distinct, à une immersion dans l’eau sous une profondeur de 200m.
1 La sous-criticité correspond au maintien des conditions de sûreté permettant d’éviter le démarrage intempestif d’une réaction nucléaire en chaîne