L’ASN a analysé le rapport du deuxième réexamen1 de l’installation nucléaire de base (INB) 37-A dénommée station de traitement des déchets (STD). Cette installation occupe une place stratégique dans la gestion des déchets MA-VL du CEA : il s’agit de la seule INB civile du CEA autorisée à ce jour à réaliser le conditionnement des déchets radioactifs solides de moyenne activité à vie longue (MA-VL), faiblement et moyennement irradiants, avant leur entreposage dans l’installation CEDRA (INB 164) dans l’attente d’une expédition vers une installation de stockage en couche géologique profonde.
Le rapport du réexamen, transmis par le CEA en 2012 dans l’optique de poursuivre le traitement des déchets MA-VL pendant une durée de 10 ans minimum, contient les options de sûreté de l’installation rénovée.
À l’issue de son analyse, l’ASN estime que le confinement statique, la protection contre l’incendie et la résistance au séisme de l’installation n’ont pas été sensiblement améliorés depuis le précédent réexamen mais considère que les options de sûreté de l’installation rénovée sont globalement adaptées. La faisabilité des renforcements des zones de traitement des déchets MA‑VL afin qu’elles résistent au séisme2 reste néanmoins à apporter par le CEA.
Le projet de décision de l’ASN a pour objectif d’encadrer la mise en place à court terme de mesures conservatoires et les travaux de rénovation de cette installation. Les mesures conservatoires concernent notamment, pendant le déroulement des travaux, la limitation à un niveau aussi bas que possible des substances radioactives3 présentes dans l’installation et la protection contre l’incendie. Les prescriptions de la décision portent également sur le calendrier de réalisation des études et des travaux de rénovation ainsi que sur la mise à jour du référentiel de sûreté de l’installation avant et après la réalisation des travaux.
1. Le réexamen a pour but, d’une part de procéder à un examen de conformité de l’installation afin de vérifier qu’elle respecte bien l’ensemble des règles qui lui sont applicables et, d’autre part, d’améliorer son niveau de sûreté en tenant compte de l’évolution des exigences, des pratiques et des connaissances en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection ainsi que du retour d’expérience national et international.
2. Séisme de niveau séisme majoré de sécurité (SMS), tenant compte des effets de site particulier ainsi que du risque de mouvements différentiels au sens de la règle fondamentale de sûreté no 2001-01 du 31 mai 2001 relative à la détermination du risque sismique pour la sûreté des INB de surface.
3. En priorité le terme source α sous ses formes facilement mobilisables en situation d’agression d’origine interne ou externe.