Rapports d'expertise

Retrouvez différents rapports sur l’état de la sûreté et de la radioprotection dans les domaine de l'environnement, dans le domaine médical et dans les installations nucléaires de base.

6 publications

Publié le 07/02/2023

Livre Blanc du tritium

Le Livre Blanc du tritium est le fruit d’un travail réalisé par deux groupes de réflexion pluralistes créés à l’initiative de l’ASN pour faire le point sur le comportement du tritium dans l’environnement et l’évaluation de l’impact biologique du tritium sur l’homme à la suite des publications des agences environnementales et sanitaires britanniques sur le sujet. Le tritium est un isotope radioactif de l’hydrogène. L’impact global de ses rejets en France est faible : la dose efficace annuelle pour les groupes de référence est inférieure ou de l’ordre du µSv.

Publié le 02/01/2012

Rapport de l’ASN sur les évaluations complémentaires de sûreté (ECS)

A l’issue des évaluations complémentaires de sûreté des installations nucléaires prioritaires, l’ASN considère que les installations examinées présentent un niveau de sûreté suffisant pour qu’elle ne demande l’arrêt immédiat d’aucune d’entre elles. Dans le même temps, l’ASN considère que la poursuite de leur exploitation nécessite d’augmenter dans les meilleurs délais, au-delà des marges de sûreté dont elles disposent déjà, leur robustesse face à des situations extrêmes.

Publié le 31/05/2011

Qualité radiologique des eaux du robinet en France

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la Direction générale de la santé (DGS) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ont réalisé un bilan de la qualité radiologique de l’eau du robinet sur la base des résultats d’analyses du contrôle sanitaire.

Publié le 31/03/2011

Installations nucléaires de base et leucémies de l’enfant

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) ont rendu public, le 7 novembre 2011, un rapport présentant un état des lieux des connaissances sur les leucémies de l’enfant et sur les nouvelles études et recherches à développer pour améliorer cet état des connaissances.