Réunion bilatérale entre l’ASN et l’autorité de sûreté nucléaire suédoise (SSM), 25-26 septembre 2024

Publié le 01/10/2024 à 11:15

Note d'information

L’ASN a reçu l’autorité de sûreté nucléaire suédoise (SSM), présidée par son directeur général Michael Knochenhauer, du 25 au 26 septembre 2024, dans le cadre des relations bilatérales entre l’ASN et ses homologues à l’étranger.

Réunion bilatérale ASN/SSM : visite du bâtiment d’entreposage de colis de déchets vitrifiés (La Hague, septembre 2024).

A l’occasion de cette réunion, l’ASN et la SSM ont pu réaffirmer leurs liens et échanger sur de nombreux sujets techniques comme les évolutions de l’organisation et de la gouvernance de la sûreté nucléaire en France et en Suède, la gestion des compétences, les dernières actualités relatives à la gestion des déchets et aux centres de stockage en France et en Suède ainsi que le processus d’autorisation des petits réacteurs modulaires (PRM) et autres nouveaux réacteurs.

Plusieurs actions de coopération entre experts techniques ont ainsi été identifiées pour l’avenir. Les deux délégations ont souligné la maturité des relations entre SSM et l’ASN et l’intérêt partagé des inspections croisées organisées régulièrement.

À la suite des échanges techniques qui ont eu lieu à Montrouge, les deux délégations, menées par Olivier Dubois, commissaire de l’ASN, se sont rendues à La Hague pour visiter le site Orano de traitement et recyclage du combustible usé.

Date de la dernière mise à jour : 01/10/2024