Région Centre-Val de Loire : en 2023, le niveau de la sûreté nucléaire et de la radioprotection reste globalement satisfaisant

Publié le 23/09/2024 à 10:15

Communiqué de presse

A l’occasion de la parution du Rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2023, la division territoriale d’Orléans de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2023 en région Centre-Val de Loire.

L’activité de contrôle de l’ASN en 2023 en Centre-Val de Loire

       

166 inspections

  • 116 inspections dans les installations nucléaires des sites de Belleville-sur-Loire,
  • Chinon, Dampierre-en-Burly et Saint-Laurent-des-eaux ;
  • 39 inspections dans le nucléaire de proximité ;
  • 5 inspections dans le domaine du transport de substances radioactives ;
  • 6 inspections concernant les organismes et laboratoires agréés par l’ASN.

38 journées d’inspection du travail dans les quatre centrales nucléaires de la région.

16 événements significatifs classés au niveau 1 de l’échelle INES[1].

1 événement significatif de radioprotection classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO[2]

Le contrôle du nucléaire de proximité

Domaine médical

Dans le domaine médical, l’état de la radioprotection s’est maintenu à un niveau satisfaisant en 2023. Mais ce constat recouvre une réalité plus contrastée.

L’ASN relève la persistance de fragilités, dans le domaine des pratiques interventionnelles radioguidées, avec des écarts constatés notamment sur la formation des personnels à la radioprotection et la mise en conformité des locaux.

En radiothérapie, une erreur de latéralité est survenue dans un établissement médical de la région au cours de la préparation d’un traitement d’un cancer du sein, zone à traiter. Une inspection réactive de l’ASN a été réalisée, afin d’analyser les dysfonctionnements ayant contribué à la survenue de cette erreur de latéralité. L’établissement a mis en place un plan d’actions suite à cet événement.

L’ASN insiste sur l’importance des démarches de retour d’expérience pour éviter la répétition des erreurs qui sont survenues. Elles doivent notamment évaluer la robustesse des barrières de sécurité mises en place et comporter une analyse de risques.

En outre, une attention particulière est portée par l’ASN aux signaux faibles observés dans un contexte général de manque de moyens, parfois financiers, mais surtout humains. L’ASN estime qu’il est nécessaire de responsabiliser l’ensemble des acteurs pour assurer le maintien et le développement de la culture de radioprotection.

Domaine industriel, vétérinaire et de recherche

L’état de la radioprotection est jugé globalement satisfaisant et l’amélioration des pratiques se poursuit.

Des points restent à améliorer, en particulier en ce qui concerne la préparation des chantiers.

L’ASN poursuit ses actions de sensibilisation et de contrôle des exploitants sur ces sujets.

Le contrôle des centrales nucléaires

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire

La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire se trouve sur les communes de Belleville et de Sury-près-Léré, c'est à dire à la limite de trois départements : le Cher, le Loiret et la Nièvre.
L'INB comporte deux réacteurs du type REP d'une puissance de 1300 MWe (palier P'4). Le réacteur 1 constitue l'installation nucléaire de base 127. Le réacteur 2 constitue l'installation nucléaire de base 128.

L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire rejoignent l’appréciation générale portée sur EDF dans le domaine de la sûreté nucléaire, de l’environnement et de la radioprotection. L’année 2023 a été marquée par un programme industriel particulièrement chargé en raison des opérations de remplacement de tronçons de tuyauteries en lien avec la problématique de corrosion sous contrainte.

Les décisions encadrant les rejets du site ont été révisées, pour prendre en compte la mise en place en 2024 d’une station de traitement des légionnelles et des amibes.

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly

Le site de la centrale se trouve sur le territoire de la commune de Dampierre-en-Burly (Loiret - 45), sur la rive droite de la Loire, à environ 10 km en aval de Gien et 45 km en amont d'Orléans.
Il comporte quatre réacteurs de type REP d'une puissance unitaire de 900 MWe (palier CP1). Les réacteurs 1 et 2 constituent l'installation nucléaire de base 84.
Les réacteurs 3 et 4 constituent l'installation nucléaire de base 85.

L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly dans le domaine de la sûreté nucléaire sont très en retrait par rapport à la moyenne nationale. Un nombre important d’événements significatifs a été déclaré en 2023. Un plan de rigueur, visant à améliorer les résultats dans le domaine de la conduite, a été mis en place par le site. Si l’inspection de revue de juin 2024 a permis de constater les premiers effets de ce plan de rigueur, les efforts doivent être poursuivis pour concrétiser les résultats au plus près du terrain.

Les performances en matière de radioprotection et d’environnement rejoignent l’appréciation générale portée sur EDF. Toutefois, l’ASN considère que la gestion des balisages et la réalisation des contrôles radiologiques des matériels en sortie de zone contrôlée doivent être améliorées.

Site de Chinon

Centrale nucléaire de Chinon B

La centrale nucléaire de Chinon est située sur le territoire de la commune d'Avoine dans le département d'Indre-et-Loire, en rive gauche de la Loire. Elle comporte deux paires de réacteurs (B1 - B2 et B3 - B4) du type REP, qui sont situés au sud du site de Chinon. Chaque réacteur a une puissance électrique de 900 MWe et appartient au palier CP2. Les réacteurs B1 et B2 constituent l'installation nucléaire de base 107. Les réacteurs B3 et B4 constituent l'installation nucléaire de base 132.

L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Chinon se distinguent favorablement de l’appréciation générale portée sur EDF en matière de sûreté et rejoignent l’appréciation générale dans les domaines de la radioprotection et de l’environnement.

Les performances de la centrale dans le domaine de la conduite se sont maintenues à un niveau satisfaisant malgré un programme industriel chargé. Toutefois, des axes de progrès ont été identifiés concernant la préparation des intervenants, le processus de réalisation des tirs radiographiques et la gestion des déchets.

Réacteurs A1, A2 et A3 en démantèlement de Chinon

La filière UNGG est constituée de six réacteurs, dont les réacteurs de Chinon A1, A2 et A3. Ces réacteurs de première génération fonctionnaient avec de l’uranium naturel comme combustible, utilisaient le graphite comme modérateur, et étaient refroidis au gaz. Au sein de cette filière, on distingue les réacteurs dits « intégrés », dont les échangeurs de chaleur se situent sous le cœur du réacteur à l’intérieur du caisson, et les réacteurs « non intégrés », dont les échangeurs se situent de part et d’autre du caisson du réacteur. Les réacteurs Chinon A1, A2 et A3 sont des réacteurs UNGG « non intégrés ». Ils ont été arrêtés respectivement en 1973, 1985 et 1990.

L’ASN considère que le niveau de sûreté des réacteurs A1, A2 et A3 en démantèlement de Chinon est satisfaisant. Les contrôles menés en 2023 ont notamment permis de relever la qualité de l’inventaire des déchets sans filière en cours de réalisation et la bonne préparation des différents chantiers du démantèlement.

Atelier des matériaux irradiés

L’AMI, déclaré et mis en service en 1964, est situé sur le site nucléaire de Chinon et exploité par EDF. Cette installation (INB 94), dont le fonctionnement a cessé, est en démantèlement. Elle était destinée essentiellement à la réalisation d’examens et d’expertises sur des matériaux activés ou contaminés en provenance des REP.

L’ASN estime que le niveau de sûreté de l’AMI en démantèlement est satisfaisant. Les chantiers sont bien tenus et la surveillance des rejets et de l’environnement est maîtrisée. Une attention particulière doit néanmoins être accordée au suivi des bâtiments.

Fait marquant : infiltration d’eau sur Chinon A et dans l’AMI

Les orages de juin et de septembre 2023 ont conduit à l’infiltration d’eau dans différents locaux de Chinon A1, Chinon A3 et dans le sous-sol de l’AMI. Une inspection réactive de l’ASN a été réalisée. L’ASN note favorablement le travail réalisé par EDF sur l’identification des causes et les actions correctives immédiates mises en œuvre à la suite à ces infiltrations d’eau. Ce sujet fait l’objet d’une attention particulière de l’ASN.

Site de Saint-Laurent-des-Eaux

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux

Le site de la centrale est situé sur le territoire de la commune de St- Laurent Nouan sur le département du Loir et Cher en bordure de la rive gauche de la Loire. Il se trouve approximativement à mi-distance entre Orléans (à 32 km au nord-est) et Blois (à 24 km au sud-ouest). Le site comporte 2 réacteurs du type REP d'une puissance de 900 MWe (palier CP2). Les réacteurs 1 et 2 constituent l'installation nucléaire de base 100.

L’ASN considère que les performances en matière de sûreté rejoignent l’appréciation générale portée sur EDF, avec des progrès constatés par rapport à 2022. Toutefois, la gestion du risque incendie est en nette régression et fait l’objet d’un suivi particulier de l’ASN.

Dans le domaine de la radioprotection, les performances sont en retrait par rapport à la moyenne nationale. L’ASN considère que la préparation des chantiers et le suivi de la propreté radiologique des locaux doivent être améliorés. Les performances dans le domaine de l’environnement sont satisfaisantes et se distinguent favorablement par rapport à l’appréciation générale portée sur EDF.

L’ASN considère que le niveau de sûreté des réacteurs A1 et A2 de Saint‑Laurent‑des‑Eaux est satisfaisant. L’ASN a constaté, lors de ses inspections, une bonne tenue générale des locaux et des chantiers.

Fait marquant : arrêt des travaux de démantèlement suite à la découverte de plomb

Les travaux de démantèlement ont connu un arrêt en juillet 2023 à la suite de la découverte de plomb dans les poussières sur les chantiers concernés. Ce sujet a fait l’objet d’actions spécifiques de l’ASN dans le cadre de sa mission d’inspection du travail. Si les replis de chantiers ont été réalisés dans des conditions correctes, l’ASN considère que la surveillance des prestataires et la traçabilité des décisions doivent être améliorées. Un nettoyage et une réorganisation du suivi des activités ont été réalisés pour permettre une reprise des chantiers.

[1] L’échelle internationale INES (International Nuclear and Radiological Event Scale), graduée de 0 à 7, permet de classer les événements concernant la sûreté nucléaire ou la radioprotection du public ou des travailleurs.

[2] L’échelle ASN-SFRO, graduée de 0 à 7, permet de classer les événements de radioprotection affectant les patients dans le cadre d’une radiothérapie.

En savoir plus :

 


L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), autorité administrative indépendante, assure, au nom de l’Etat, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour protéger les personnes et l’environnement. Elle informe le public et contribue à des choix de sociétés éclairés. Le rapport de l’ASN sur l’état de sûreté nucléaire et de radioprotection en France en 2022 est téléchargeable en ligne

Publié le 16/05/2024

La sûreté nucléaire et la radioprotection en France en 2023

Le niveau de sûreté des installations nucléaires a été satisfaisant en 2023 avec une moindre tension sur les installations du cycle du combustible qu’en 2022 et la mise en œuvre par EDF d’une stratégie jugée appropriée par l’ASN pour faire face et traiter le phénomène de corrosion sous contrainte apparu sur certains de ses réacteurs. Les performances en matière de radioprotection se sont maintenues à un bon niveau malgré une augmentation, dans le secteur médical, d’événements significatifs de niveau 2. Cette situation contrastée conduit à rappeler l’importance des analyses de risques en radiothérapie.

 

 

Contact presse :
Evangelia PETIT, cheffe du service presse - 01 46 16 41 42 -  evangelia.petit@asn.fr

Date de la dernière mise à jour : 23/09/2024