Le collège de l’ASN se rend sur le site du Réacteur à haut flux dans le cadre de l’instruction du troisième réexamen périodique de l’installation
Note d'information
Bernard Doroszczuk, président de l’ASN, et deux membres du collège de l’ASN se sont rendus le 15 octobre sur le site du réacteur à haut flux (RHF), exploité par l’Institut Max von Laue - Paul Langevin (ILL) à Grenoble. Ce déplacement concluait l’instruction réalisée par l’ASN dans le cadre du troisième réexamen périodique de l’installation. La visite de l’installation s’inscrit notamment dans la phase de préparation des prescriptions techniques qui encadreront la poursuite de fonctionnement de l’installation à la suite de son réexamen périodique.
Le réacteur à haut flux neutronique (RHF, INB 67), réacteur à eau lourde de 58 MW, produit des faisceaux de neutrons thermiques très intenses destinés à la recherche fondamentale, notamment dans les domaines de la physique du solide, de la physique neutronique et de la biologie moléculaire.
Le programme de la visite, à laquelle participaient également des services centraux et régionaux de l’ASN, a couvert l’ensemble des thématiques examinées dans le cadre de ce réexamen.
Les participants ont ainsi pu apprécier les améliorations de la sûreté de l’installation déjà réalisées dans le cadre de ce réexamen périodique, et échanger avec les personnels directement concernés par les points notables qui feront l’objet de prescriptions de l’ASN, notamment les risques liés aux manutentions, à l’incendie, à l’explosion interne ainsi qu’au terme source résiduel de l’ancien procédé de détritiation de l’eau lourde.
Le projet de décision de l’ASN encadrant le fonctionnement du RHF à la suite de son réexamen périodique sera soumis à consultation du public à partir du 25 octobre sur le site Internet de l’ASN.
Date de la dernière mise à jour : 21/10/2021