Publication du Guide de recommandations pour la protection des bâtiments neufs et existants vis-à-vis du radon : l’ASN poursuit son action pour la prévention des risques liés au radon, gaz naturel radioactif
Note d'information
Après la publication du guide destiné aux collectivités territoriales en février 2022, pour accompagner leurs actions contre l’exposition au gaz naturel radioactif radon dans les établissements qu’elles gèrent, l’ASN publie des recommandations pour la protection des bâtiments vis-à-vis du radon à l’intention des professionnels du bâtiment et des particuliers.
Le radon est un gaz radioactif naturel, présent dans le sol et les roches, inodore, incolore et inerte chimiquement. Dans l'air extérieur, le radon se dilue rapidement et sa concentration moyenne reste généralement très faible. Dans les espaces clos comme l'habitat, particulièrement dans les caves et les rez-de-chaussée, il peut s'accumuler dans l'air intérieur pour atteindre des concentrations parfois très élevées. A long terme, l'inhalation de radon augmente le risque de développer un cancer du poumon.
La concentration en radon dans les bâtiments est fortement liée à la teneur en uranium des terrains sous-jacents, et aux voies de circulation que le radon peut trouver dans les sols, telles que les failles et fissures. Les communes du territoire français sont ainsi réparties en trois zones à potentiel radon, sur la base de critères géologiques[1].
Le 15 septembre marque le début de la période de mesurage du radon dans les bâtiments ; c’est l’occasion de rappeler l’importance de connaître l’exposition au radon et d’agir en conséquence pour la prévenir autant que possible.
Afin de sensibiliser les professionnels du bâtiment au sujet (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, entreprises, distributeurs, etc.), l’ASN met à leur disposition un guide présentant de façon synthétique les moyens de protection des bâtiments vis-à-vis du radon. Ce guide s’adresse également aux particuliers qui veulent se renseigner sur les travaux à réaliser. La partie technique de ce document a été élaborée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Le guide est composé de deux parties concernant, d’une part, les bâtiments existants, et, d’autre part, les projets de construction :
- Pour les bâtiments existants, la mise en place d’actions correctives efficaces consiste en général en une adaptation et une combinaison judicieuse de trois types de solutions génériques : étanchéité à l’air du soubassement et des réseaux, ventilation du bâtiment et traitement du soubassement par ventilation ou mise en dépression. Un logigramme est proposé pour aider au choix des actions correctives appropriées en fonction de la concentration en radon dans l’air intérieur mesurée dans les locaux.
- Pour les bâtiments à construire, notamment en zone à potentiel radon significatif, l’utilisation de moyens de prévention est pertinente. Il est important d’intégrer ces moyens dès la conception du bâtiment, afin d’assurer une bonne efficacité pour un coût marginal. Ainsi, le projet de construction peut parfois être amélioré en évitant certaines conceptions favorables à l’entrée du radon (éviter les niveaux enterrés, éviter la communication entre sous-sol et volumes occupés par exemple). Des actions préventives complémentaires possibles consistent par exemple en une ventilation du vide sanitaire ou du sous-sol, voire en la mise en place d’un système de dépressurisation du sol. Dans tous les cas, l’étanchement des soubassements doit être soigné.
A l’issue des travaux, qu’il s’agisse de travaux de réduction dans un bâtiment existant ou de la construction du nouveau bâtiment, l’efficacité des actions entreprises doit être vérifiée par un mesurage de la concentration en radon dans les locaux, en utilisant un détecteur qui doit rester en place pendant au moins deux mois, de préférence entre le 15 septembre et le 30 avril.
En savoir plus
[1] Zone à potentiel radon faible (zone 1), zone à potentiel radon faible mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent favoriser le transfert du radon vers les bâtiments (zone 2) et zone à potentiel radon significatif (zone 3)
Date de la dernière mise à jour : 18/09/2023